vendredi 1 mai 2015

Le saviez vous ? Christy Mathewson ...


Christy Mathewson jouera durant 17 saisons (1900-1916) au sein des Giants de New York.Il sera le lanceur vedette de la première série mondiale que gagnera les Giants en 1905 face aux Athletics de Philadelphie.



Au cours de la série mondiale de 1905, il sera le lanceur partant de la première partie.Il aura complété trois matchs et lancera 27 manches sans accorder un point.Il jouera également les séries mondiales de 1911,1912 et 1913.



Il sera manager des Reds de Cincinnati de 1916 à 1918 mais reviendra à ses anciens amours en étant instructeur au côté de John McGraw de 1919 à 1921.

Vous pouvez voir ici Christy Mathewson auprès de John McGraw.



Il détient le plus grand nombre de victoires (373) en ligue nationale (le troisième en MLB).



Durant toute sa carrière,Mathewson refusera de jouer le dimanche en raison de ses croyances.On le surnommera le "Christian Gentleman".

Il mourra en 1925 des suites d'une longue maladie ( la tuberculose) contractée après son passage à l'armée.Il sera parmi les cinq premiers joueurs à être introduit au Hall of Fame en 1936.

Vous trouverez plus de détails sur Christy Mathewson dans un site qui honore sa mémoire:http://www.christymathewson.com/

lundi 27 avril 2015

Subway Series: l'autre histoire (1921)


Le temps du rigoureux Colorado a encore fait des victimes.

La pluie s'est invité pour le dernier match de la série entre les Rockies et les Giants et les organisateurs de la rencontre ont été obligé de reporter cette partie laissant les amateurs de baseball sur leur faim puisque les deux équipes étaient à égalité à l'orée de ce match.On ne saura donc pas qui sera le vainqueur de la série avant un bon bout de temps et il est fort probable que lorsque le match se fera,les gens aient oublié cette série.

Toutefois, je ne suis pas sûr que cette série entre les Giants et les Rockies ait été la série qui a passionné les fans au cours de cette fin de semaine.

C'est sur la côte est que s'est déroulé une série ,qui tient sa réputation de son passé, qui a attiré les médias. Cette série communément appelée "Subway Series" a vu l'affrontement des Mets de New York et des Yankees de New York au Yankee Stadium. Si la série,qui s'est déroulé du vendredi 24 avril au dimanche 26 avril, avait très mal commencé pour les Mets qui se sont fait étrillé (6-1),notamment avec un impressionnant Mark Teixeira,dont on a appris récemment qu'il était opposé à la tenue des matchs de football des City de New York au Yankee Stadium, qui a inscrit deux coup de circuit (homerun). Toutefois,le retour des Mets lors du second match (8-2) a donné du piment à cette série que A-Rod (Alexandre Rodriguez,la star des Yankees qui va bientôt avoir quarante ans en juillet) (1 coup de circuit,1 double) et ses amis se sont empressés de terminer en gagnant finalement la série !

Si ces séries ne sont aujourd'hui plus qu'un prétexte à engranger plus de dividendes financières et plus d'éclat médiatique, elles n'ont pas toujours eu la même signification dans l'esprit des gens.Ce ne sera certainement pas la dernière fois que l'on parlera de ce sujet mais le sport américain ,et plus particulièrement le baseball, est constamment en dialogue avec son passé.Chaque moment,chaque attitude,chaque geste sont scruté au baseball car ce sport rend propice tout effort pour "romancer" les événements produits.Et le fait de prolonger dans la durée le duel entre deux équipes grâce au système des séries ne peut qu'amplifier cet effort.

A l'heure où il n'y avait que peu de distractions populaires,le baseball remplissait à merveille cette fonction.Et l'étalement,dans le temps,de couches représentant les exploits passés,combat épique des temps modernes qui aurait transcendait un Don Quichotte s'il avait vécu à cette époque,au sein de la conscience populaire ne pouvait que rajouter à l'émerveillement suscité par ce sport.

Ainsi quand deux équipes d'une même ville se rencontraient au sommet,cela provoquait au sein de la population qui prenait les proportions d'un combat titanesque.Mais attention,ici,mes mots ne sont pas de simples mots vides qui ne sont pas du même style que les mots que l'on utilise aujourd'hui pour promouvoir un événement sportif! Pour les personnes de cette époque,c'était quelque chose qui appartenait au réel et qui emplissait la vie de ces personnes.

De fait quand les équipes de New York se rencontraient,à plus forte raison, lors des séries mondiales (on voit ici la dimension épique que le monde du baseball donne à cette événement que l'on pousse à prendre une dimension planétaire alors qu'elle ne concerne qu'un seul pays),c'est le coeur même du peuple de New York qui s'arrêtait.Et très certainement,les discussions devaient être animé entre supporters d'équipe adverse qui n'étaient séparé que par une distance que l'on pouvait faire à métro.Et il en était de même pour la distance à parcourir pour aller au stade de l'adversaire.C'est de là que vient le terme de "série du métro (subway series)".Il faut noté toutefois que cette tradition remontait au XIX ème siècle et s'appelait les "Trolley Series" puisque le métro n'a ouvert qu'en 1904.Elles n'ont concerné qu'une seule confrontation en 1889 entre les Dodgers et les Giants à une époque où les deux équipes n'étaient pas dans la même ligue et que Brooklyn n'appartenait pas à la ville de New York (le rattachement n'arriva qu'en 1898)

Pendant quatre ans,les Yankees ont été la seule équipe à New York et l'arrivée des Mets a en partie comblé le départ des équipes que sont celle des Giants et des Dodgers.Toutefois,les choses n'ont plus été les même après le départ de ces deux équipes et les Mets et les Yankees ne se sont rencontré qu'une seule en séries mondiales (2000) alors qu'à l'époque où trois équipes dominaient à New York,il y a eu pas moins de 13 rencontres de 1921 à 1956 (35 ans) (dont 6 pour les Giants). Il faut noter que sur les quatorze rencontres,les Yankees ont toujours été présent.La raison tient au fait que les Giants et les Dodgers étaient et sont encore dans la même ligue (la ligue nationale) et que les Yankees sont dans l'autre ligue (la ligue américaine)

La légende commença avec les Giants et les Yankees et c'est avec ces deux équipes qu'elle prit les proportions que l'on sait dans l'histoire du baseball américain.

C'est par une série de cinq séries mondiales entre les Giants et les Yankees que commença la longue liste de ces affrontements.

Les deux premières se déroulèrent en 1921 et en 1922 uniquement que sur un seul terrain,celui des Giants, le Polo Ground.

Mais écrivons plus particulièrement à propos de la première d'entre elle,celle de 1921!

Elle se déroula du 5 octobre au 13 octobre 1921 sur huit matchs. Elle vit l'affrontement entre les joueurs de John McGraw,ancien joueur des Giants (1902-1906) et manager de la même équipe pendant trente ans (1902-1932),vainqueur de trois trophées des séries mondiales (1905,1921,1922), et les joueurs de Miller Huggins,manager des Yankees de 1918 à 1929 et vainqueur lui aussi de trois trophées (1923,1927,1928).On retrouvera ces deux managers lors des trois premières "Subway Séries".

La légende Babe Ruth fut blessé et ne participera pratiquement pas au dernier match (seulement lors de la neuvième manche).Il y a très peu d'images de cette série (vous en verrez quelques unes plus bas et l'essentiel des séries furent transmises à la radio.

Lors du premier match ,le mercredi 5 octobre 1921,ce sont Carl Mays ,pour les Yankees, et Phil Douglas,pour les Giants, qui furent les lanceurs de départ.

Avec sept coup sûr contre cinq pour les Giants,les Yankees marquèrent trois points par trois courses dans les 1ère,5ème et 6ème manche (Elmer Miller,Roger Peckinpaugh,Mike McNally) et remportèrent ce premier match (3-0).

Le match fut court (1h38).

Lors de la première manche, C'est Miller qui débuta et tapa un simple et après un sacrifice de Peckingpau et un simple de Ruth marqua.George Burns débutera à la batte pour les Giants.

Lors de la cinquième manche,Mike McNally empocha un double,atteint le troisième coussin avec un sacrifice de Wally Shang et finit par voler le coussin final et gagna sa course.

Lors de la sixième manche,Peckinpaugh marquera un double et finira par marquer après les actions de Babe Ruth et Bob Meusel.

Pour le deuxième match,le lendemain,les Yankees gagnèrent avec le même nombre de points.Art Neft,pour les Giants, et Waite Hoyt,pour les Yankees,furent les lanceurs de départ.

Le match dura plus longtemps (1h55).

Le match fut plus serré et les Giants n'empochèrent que deux coup sûr contre trois pour les Yankees.

Il fallut attendre la quatrième manche pour que les Yankees marquent avec Aaron Ward après un simple et les actions de trois de ses coéquipiers (McNally,Schang,Hoyt).

Ce n'est qu'à la huitième manche que Babe Ruth et BoB Meusel marquèrent les deux derniers points manquants.

les Yankees mènent deux à zéro dans la série.Les Giants étaient dos au mur et allaient se réveiller lors du troisième match qui se déroula le jour suivant.

Ils gagnèrent ainsi 13 à 5!

Bob Shawkey,pour les Yankees, et Fred Toney,pour les Giants, furent les lanceurs de départ mais Bob Shawkey ne resta pas longtemps et fut remplacé par quatre lanceurs!

Les Giants marquèrent quatre points lors de la troisième manche,huit points (!) lors de la septième manche et un lors de la huitième manche contre quatre pour les Yankees lors de la troisième manche et un point lors de la huitième manche.Les Giants réussirent 20 coup sûr contre huit pour les Yankees.

On le voit bien.Les deux équipes bataillèrent ferme lors de la troisième manche avant que les Yankees ne s'effrondent lors de la septième manche!

Lors de la troisième manche,les deux lanceurs de départ furent remplacés.C'est tout particulièrement Bob Shawkey qui craqua en laissant trois joueurs des Giants atteindre la première base (but sur balles).

Il faudra pas moins de deux lanceurs pour en finir avec le passage au bâton des Giants.

Les Yankees ne mènent plus que de deux à un sur les Giants.

Le dimanche 9 octobre 1921,lors du quatrième match,les Giants égalisèrent en remportant la victoire par 4 à 2 avec 9 coup sûr pour les Giants et 7 pour les Yankees.

Phil Douglas,pour les Giants, et Carl Mays,pour les Yankees, furent les lanceurs de départ.

Les Yankees ouvrirent le score à la cinquième manche par une course de McNally mais à la huitième manche,les Giants marquent trois points (Meusel après un triple,Rawlings et Snyder après un simple).

Si les Yankees (avec un coup de circuit (homerun) de Babe Ruth) et les Giants (Kelly après un double) marquent encore un point chacun,le match en reste là.

Le lundi,les Yankees reprennent la main en gagnant un match 3 à 1 avec 6 coup sûr pour les Yankees et 10 pour les Giants.

Waite Hoyt,pour les Yankees, et Art Nehf,pour les Giants, sont les lanceurs de départ.Ce sont les même que pour le deuxième match.

Les Giants ouvrirent le score dès la première manche (Dave Bancroft après avoir atteint le premier coussin).

Le tournant du match se déroula lors des troisième et quatrième manche avec un (McNally) et deux points (Ruth,Meusel).Il ne se passa plus rien après.

Pour le sixième match, le mardi, les Giants égalisèrent dans la série en gagnant 8 à 5 contre les Yankees avec 13 coup sur contre sept.

Fred Toney,pour les Giants,et Harry Harper,pour les Yankees, furent les lanceurs de départ.

Les Yankees marquèrent trois points lors de la première manche (Fewster(après un but sur balles),Miller,Meusel (tout deux après un simple)) mais ils furent rattrapé dès la deuxième manche par les Giants (Kelly (après un but sur balles),Irish Meusel (après un coup de circuit),Snyder (après un coup de circuit).Les Yankees marqueront deux points dans la deuxième manche (Fewster (après un coup de circuit) et Shawkey (après un simple).Les Yankees ne marqueront plus!

C'est au cours des quatrième manche (avec quatre points (Snyder,Barnes (tout deux après un simple),Burns,Frish) et sixième manche (avec un point (Frisch (après un but sur balles)) que les Giants enfoncent le clou et remportent la partie.

Les séries mondiales approchent de leur dénouement. Ils ne restent plus que deux matchs et les deux équipes commencent leur deuxième semaine de compétition.

Les deux derniers matchs seront serrés!

Pour le septième match,Carl Mays,pour les Yankees,et Phil Douglas,pour les Giants, sont les lanceurs de départ.

Si les Yankees réussissent huit coup sûr contre six pour les Giants,cela ne se traduit pas de la même manière pour le score final!

Les Yankees sont les premiers à marquer (et cela sera la seule fois de la partie) au cours de la deuxième manche avec Wally Pipp (après un double). Mais,au jeu du dur à cuire mentalement,ce sont les Giants qui gagnent!

Ils marquent à la quatrième (Ross Youngs après un simple) et à la septième manche (Johnny Rawlings) et remportent la victoire (2-1).

On est le jeudi 13 octobre 1921 et c'est le huitième et dernier match. Celui qui gagne remporte le championnat!

Les deux équipes se retrouvent face à 25410 spectateurs,la plus mauvaise affluence de ses séries.

Il faut le dire.Cela devient difficile ! Cela fait plusieurs jours que les deux équipes bataillent,les deux équipes sont au bord de la rupture! Certains matchs ont été éprouvant!

Art Nehf et Waite Hoft sont les lanceurs de départ pour la troisième fois !

Babe Ruth n'est plus là depuis le sixième match et depuis les Yankees n'arrêtent pas de perdre! Est ce que les Yankees auront ils droit à la fameuse malédiction du bambino,celle qui a touché les Red Sox qui n'ont plus gagné de séries mondiales depuis son départ de l'équipe pour les Yankees et qui la retrouveront qu'en 2004?

Les Giants débutent la partie. George Burns débutera au bâton suivi de Dave Bancroft et Frankie Frisch.

Quand Dave Bancroft passe,il obtient un but sur balles. Il profitera de deux actions de jeu avec Youngs et Kelly pour réussir une course.

Les deux équipes ne le savent pas encore mais c'est fini! Plus personne ne marquera après cette première manche!

Les Giants remportent le match 1 à 0 et la série 5 à 3.

Ils gagnent la deuxième série mondiale de leur histoire après celle de 1905 et c'est John McGraw,l'artisan de la victoire du premier succès des Giants en série mondiale en 1905 qui est encore le magicien à l'origine de cette réussite.Ce n'est pas pour rien qu'on le surnomme le "Petit Napoléon"!

Pour les Yankees,c'est terrible! Ils ont perdu l'occasion de gagner cette série mondiale après avoir pour la première fois de leur histoire atteint la série finale.

Ils ne savent pas encore que la même déconvenue leur arrivera l'année d'après. C'est le début d'une grande rivalité entre les deux équipes!

Babe Ruth n'a pas encore pleinement procuré aux Yankees ce qu'il faut pour gagner le titre suprême,comme il l'a fait avec les Red Sox de Boston,chose qui se produira en 1923,premier des 27 titres que possède à ce jour les Yankees.

Voici quelques rares images d'époque de cette série mondiale de 1921.



Et je ne peux pas m'empêcher de vous proposer cette vidéo d'époque où Babe Ruth apprend le baseball à des petits d'un orphelinat.Un exemple de l'aura qui entourait cette légende à l'époque! Et aussi une occasion d'apprendre le baseball en compagnie d'un des plus grand!


source:www.retrosheet.org

samedi 25 avril 2015

La sensation Justin Maxwell


Si les Giants ont perdu leur premier match de leur série contre les Rockies du Colorado, et que Cris Heston a failli en laissant passer 11 coup sûr et 6 courses (puisque la course réussie de Rafael Ynoa,la dernière pour les Rockies dans cette partie ne peut être imputé à Javier Lopez), un joueur a encore suscité l'enthousiasme des supporters des Giants.

Que ce soit l'air marin du Pacifique ou l'air vivifiant des hauteurs du Colorado (le stade des Rockies,le Coors Field, se trouve à 1579 mètres de hauteur), Justin Maxwell a encore marqué les esprits en ce début de saison où le numéro 43 a débarqué dans la baie de San Francisco en provenance du lointain Missouri.

Au cours de ce match, Justin Maxwell avait suscité l'espoir parmi les supporters de San Francisco au point qu'ils auraient pensé ,à juste titre,que les Giants continuaient sur leur lancée après la formidable série de victoires contre les Dodgers.On sait malheureusement que le match ne prit pas la voie du succès et que le lanceur qui avait réussi un bon début de saison faillirait à ce moment là.

C'est peut être un avertissement pour Justin Maxwell.Le vent tourne vite dans le baseball.

Toutefois, il n'empêche que Justin Maxwell ,face au lanceur Eddie Butler, empocha un coup de circuit (homerun) et emmena dans sa course Brandon Belt qui était arrivé en première base après un but sur balles.

A l'instar de l'exploit réussi par Justin Maxwell lors de la dixième manche du troisième matche contre les Dodgers,c'est à nouveau après deux balles rapides à quatre coutures que Justin Maxwell réussit cette performance! C'est certainement un point que tout lanceur de la MLB remarquera avant d'affronter éventuellement Justin Maxwell à l'avenir !



Mais qui est donc Justin Maxwell?

Si les médias ont beaucoup parlé de l'arrivée de Nori Aoki et de Casey McGehee, cela a moins été le cas pour Justin Maxwell!

En fait,comme cela arrive souvent dans la MLB, Justin Maxwell a été invité à participer au camp d'entrainement des Giants.Il ne fait nul doute que Justin Maxwell intéressait moins que les deux joueurs précédemment cités!

Justin Maxwell n'est plus un jeune joueur et à 31 ans, il a plutôt connu une carrière en dents de scie.

Intégré dans l'effectif des Nationals de Washington en 2005,il attendra deux ans pour jouer son premier match avec les Nationals!

Pourtant, Justin Maxwell a été un joueur très courtisé et par deux fois, il a refusé un draft,en premier celui des Orioles de Baltimore puis celui des Rangers du Texas pour jouer au sein de l'université du Maryland,état où il est né en 1983.On ne sait pas ce qui poussa Justin Maxwell a resté pendant quatre ans (2001-2005) loin des feux de la rampe de la MLB mais il est possible que cela a nui,en partie, à sa carrière en ligue majeure.Il s'est passé six ans après son premier refus d'intégrer l'effectif d'une équipe de la MLB avant qu'il ne joue un match au sein de la ligue majeure.

Ce fils de militaires (père et mère) devra à nouveau retourné en ligue mineure en 2008 et ne reviendra que tardivement au cours de la saison 2009 grâce aux blessures du joueur des Nationals Nyjer Morgan.Il passera à nouveau son temps entre ligue mineure et ligue majeure durant la saison 2010.

Rien ne semble réussir à Justin Maxwell malgré quelques exploits et être le fils du dentiste de deux présidents (Bill Clinton et George W.Bush) (père qui avait servi comme dentiste dans la marine militaire américaine auparavant) ne lui sera d'aucune aide.

Justin intégrera les effectifs des Yankees (mais ne jouera pas pour l'équipe de ligue majeure) puis celle des Astros de Houston et des Royals de Kansas City mais à chaque fois,il sera écarter des effectifs de chacune de ces équipes.Il finira comme agent libre en octobre 2014.

Est ce que son intégration au sein des Giants cette année ,après une période d'essai lors du camp d'entrainement,sera le début réelle de sa carrière? Pourra t il enfin montrer toutes ses capacités au bâton ainsi que comme voltigeur?

Personne ne le sait! Et Justin Maxwell sait très bien que sa gloire du moment pourrait se finir du jour au lendemain et il pourrait ruminer sa déception au sein de club de ligue mineure ou se retrouver à nouveau exclu de l'effectif d'une grande équipe. Il a connu ce type de gloire auparavant.Beaucoup de médias l'ont encensé et puis l'ont oublié!

Le baseball pousse à l'humilité! Justin Maxwell le sait. Et d'autres joueurs le savent.Y compris de grand joueurs!

Ainsi on ne peut s'empêcher de penser à Bernie Williams, ce grand joueur des Yankees qui vient d'annoncer sa retraite et dont on retirera le numéro de joueur en mai.

Il a beau avoir gagné quatre bagues de champions (1996,1998,1999,2000),cela n'a pas empêché les Yankees de le remiser au placard après 2006.Et de lui proposer de venir au camp de 2007 comme invité (un peu comme pour Justin Maxwell cette année avec les Giants) pour éventuellement lui proposer d'intégrer l'effectif.C'est certainement quelque chose qui a dû vexer un joueur de la trempe de Bernie Williams qui a refusé.Il lui faudra neuf ans avant de quitter les Yankees!

Le baseball est dur avec ses joueurs!


vendredi 24 avril 2015

Du suspens jusqu'au bout: récit d'une victoire inattendue des Giants !


Il est parfois difficile d'exprimer avec des mots le déroulement des deux matchs qui ont conclu la première série entre les Dodgers et les Giants! Si le premier match avait été le théâtre d'une splendide victoire des Giants (6-2),il n'en a pas été de même pour les deux matchs qui ont suivi.

Force est de constater que Don Mattingly,le manager des Dodgers n'a pas apprécié le déroulement de ce premier match. Que ce soit pour le deuxième match ou encore le troisième match, Don Mattingly a choisi deux autre lanceurs de départs,Clayton Kershaw pour le deuxième match et Mike Bolsinger pour le troisième match.En face, Bruce Bochy a choisi deux valeurs sûres/Madison Bumgarner et Ryan Vogelsong.

Si nous avons vu qui était Clayton Kershaw,nous pouvons toutefois nous interroger sur le choix de Don Mattingly qui a eu encore recours à un lanceur partant qui débute aux Dodgers. Toutefois,contrairement à ce qui s'était passé lors du premier match,et au regard du déroulement du troisième match, le choix du manager a été plus pertinent! Si Clayton Kershaw est resté à son poste plus longtemps (six manches) que Mike Bolsinger (un peu plus que cinq manches), il n'en reste pas moins que Clayton Kershaw n'a pu empêcher deux courses lors de la troisième manche du second match (le 22 avril (date américaine)) alors que Mike Bolsinger n'a accordé aucune course lors de sa présence au lancer.

Le jeune lanceur droitier (27 ans) originaire du Texas,qui a fait sa carrière universitaire auprès des Razorbacks de l'université de l'Arkansas avant d'intégrer les Diamondbacks en 2010 (pour ne jouer en ligue majeure qu'en 2014), aura certainement marqué des points auprès de Don Mattingly. Mais le fait de ne laisser Mike Bolsinger que cinq manches contre six pour Kershaw tient au fait ,très certainement, que Mike Bolsinger ne joue en ligue majeure que depuis un an presque jour pour jour. Mais je pense que nous reverrons ce lanceur que Don Mattingly a dû remarquer l'année dernière alors que Mike Bolsinger jouait son premier match comme lanceur partant face aux ... Dodgers!

Ces deux matchs laisseront des traces pour les deux équipes.De bonnes pour les Giants,de mauvaises pour les Dodgers!

Et s'il n'y avait pas près de 160 matchs dans une saison régulière pour une équipe,on pourrait presque dire que les Giants tiennent là leur série de référence d'autant plus que le nombre de victoires et de défaites commencent à s'équilibrer (7-10).Mais il est toutefois un peu tôt pour se prononcer.Il faudra surveiller les trente à quarante prochains matchs pour voir si cette série aura eu une influence sur les Giants.

Si cette série aura une influence sur les Giants,cela sera dû au fait que les Giants ont bataillé ferme pour vaincre les Dodgers et terminer chacun des deux matchs avec le même score (3-2).Avec une différence toutefois! Celle de voir,au cours du troisième match,les Giants remontaient alors qu'au début de la sixième manche, ils étaient mené de deux points! Les Giants reviendront au forceps à égalité à la neuvième manche avant de gagner lors de la manche supplémentaire!

Et ne vous y trompez pas! Si les Giants avaient déjà gagné la série lors du match précédent, ils n'étaient pas possible de laisser les rivaux ancestraux,les Dodgers,gagner dans leur propre ville.Et on peut imaginer à quel point la tension a dû monter au sein des supporters des Giants, provoquant des montées violentes de battement de cœur,avant que la tension soit libéré par l'exploit de Justin Maxwell. Et il ne fait pas de doute que dans les chaumières de San Francisco, dans les bars de North Beach où doit encore raisonner le bruit de la joie (alcoolisée ?) des supporters ou même à Lone Mountain,lieu où se trouve l'université, on connait désormais le nom de Justin Maxwell.

Gloire éphémère ou début d'une saison où le joueur deviendra un pilier de l'équipe ?

Il faut le dire:cette série aura été sa série! Après avoir marqué de son empreinte le premier match,c'est lui qui met fin au suspens insoutenable du troisième match. Trois heures vingt trois minutes de match pour 41240 spectateurs. Toutefois,ce n'est pas lui qui marque le point,qui terminera la course.C'est Angel Pagan qui marquera.

Revenons au début de cette dixième manche alors que San Francisco vient d'égaliser in extremis au cours de la neuvième manche!

Santiago Casilla remplace comme lanceur Jean Machi.

Premier au baton,Juan Uribe obtient un simple.Après un "sacrifice" de Joe Pederson,Juan Uribe vole une base et arrive à la deuxième!

Un Dodgers est désormais éliminé! Il en manque plus que deux pour que les Giants tentent de remporter le match!

Troisième au baton,le Dodgers Jimmy Rollins est éliminé mais Juan Uribe vole une nouvelle base et atteint la troisième base.

Juan Uribe n'est plus qu'à quelques mètres de remporter une course et compte tenu du profil du match de sérieusement hypothéquer une victoire des Giants.

On imagine bien la tension qui peut régner au sein des tribunes !

Don Mattingly tente le tout pour le tout et remplace Pedro Baez qui devait passé au bâton par André Ethier.

André Ethier obtient un simple et après que Yasiel Puig avance en première base, André Ethier avance en seconde base puisque deux coureurs ne peuvent pas se retrouver sur la même base.

La tension est à son comble! Trois bases,trois coureurs des Dodgers sur chacune d'entre elle!

Adrian Gonzales avance au bâton!Face à lui, Santiago Casilla!

Il faudra à Santiago Casilla sept lancers (!) pour venir à bout d'Adrian Gonzales! Deux balles courbes (Knuckle Curve précisément),une slider (où la balle ralentit tardivement) et quatre balles rapides (dont la plus rapide filera à 151 km/h).Adrian Gonzales est éliminé!

C'est au tour des Giants de passer au bâton!

Un point suffit et c'est la victoire!

Du côté des Dodgers,Juan Nicasio remplace Pedro Baez au lancer.

Premier au bâton,Angel Pagan obtient un simple.

C'est au tour de Buster Posey.Il est éliminé!

Alors que Brandon Belt est au bâton,Angel Pagan vole une base.

Juan Nicasio laisse Brandon Belt partir en première base.

Juan Nicasio lance deux balles rapides à quatre coutures à 146 km/h contre Justin Maxwell qui vient d'arriver au bâton.

Justin Maxwell accumule une balle.

Et voici,en image, ce qui se produit alors que Juan Nicasio lance sa deuxième balle rapide.



On ne sait pas ce qu'il adviendra quand les Giants rencontreront les Dodgers le 27 avril à nouveau pour une nouvelle série,cette fois ci dans l'antre des Dodgers, mais il est clair que les bleus et blancs auront à coeur de relever le défi.

Quels seront les lanceurs de départ ? Les stratégies des deux managers?

Personne ne le sait alors que les deux équipes doivent affronter d'autres équipes avant (les Rockies pour les Giants!)

Mais il est clair que le duel entre les deux clubs rivales ne fait que commencer!

mercredi 22 avril 2015

Les Dodgers mis à mal par les Giants ...


Au regard de ce début de saison, nous aurions pensé que ce premier match de la saison entre les Dodgers et les Giants se solderait par un match tendu où les Dodgers l'emporteraient tant ils ont proposé un début de saison plus que convenable au point d'être en tête de la division ouest de la ligue nationale (9-3 avant le match). Il semblait que seul le fait d'être à domicile puisse être la seule arme entre les mains des Giants pour contrer la marche en avant victorieuse des Dodgers!

Don Mattingly,le manager des Dodgers depuis 2011, a t il été aveuglé par la série de sept victoires de son équipe (dont six à domicile)?

Pourtant si on compare les matchs réalisés par les deux équipes, nous pouvons remarquer une différence notoire entre les deux équipes.

Si les Dodgers ont joué moins de matchs que les Giants (12 contre 14 pour les Giants avant le match),il faut aussi signaler que les Giants ont joué 7 parties sur 14 à l'extérieur contre seulement 3 sur 12 pour les Dodgers.

Mis à part les Mariners de Seattle, les deux équipes ont rencontré les même équipes (Padres de San Diego,Rockies du Colorado,Diamondbacks de l'Arizona) La différence tient au fait que les Giants ont rencontré les Diamondbacks pour deux séries dont une de quatre matchs.

Finalement, Don Mattingly,l'ancienne gloire des Yankees, n'avait pas assez d'éléments en main pour tenter une stratégie osée pour ce match.

Pourquoi a t il choisi Brett Anderson pour débuter la partie au poste de lanceur?

Il est impossible de le savoir. Pourtant,si Brett Anderson joue dans la MLB depuis 2009,il n'a intégré l'équipe des Dodgers que depuis cette année. De même, sa moyenne de points mérités,qui est désormais de 4.80, a été de 3.73 en 2014.Don Mattingly a pris des risques en utilisant un lanceur partant qui n'a pas encore pleinement pris ses marques aux Dodgers.Il s'en est bien rendu compte quand il a fini par retirer son lanceur au bout de quatre manches ! Entre temps,pour le grand bonheur des spectateurs de la baie, les Giants ont marqué quatre points et engrangé neuf coup sûrs sur les treize de la partie!

En face,si Bruce Bochy n'a pas choisi les deux lanceurs qui ont sa préférence actuellement (Bumgarner et Heston), il a ,au contraire de Don Mattingly,choisi un lanceur partant expérimenté ,Tim Lincecum (aux Giants depuis 2007,un pur produit de l'école des Giants dont Bruce Bochy prend soin tout particulièrement comme pour Cris Heston).Tim Lincecum n'a pas déçu Bruce Bochy en produisant six manches de toute beauté ne laissant aux Dodgers qu'un maigre point!



Durant ses six manches, les Dodgers n'ont pu que réaliser cinq coup sûr!

Outre Tim Lincecum,un autre joueur a impressionné durant ce match.

S'il n'est plus très jeune (31 ans), Justin Maxwell,cet ancien joueur des Royals de Kansas City (2013,2014) que les Giants ont rencontré lors de la finale du championnat en 2014, a marqué les esprits en marquant pas moins de deux points (dont le premier de la partie durant la deuxième manche) et avec un coup de circuit (homerun) dans la huitième manche qui a permis à un autre joueur de terminer une course. Il est ainsi à l'origine de trois des six points de la partie.



Il faut noter aussi les bonnes prestations de Buster Posey et Nori Aoki!

Le match termine donc sur la victoire sans appel des Giants sur les Dodgers 6 à 2.

Mais la série n'est pas terminé et les deux équipes vont à nouveau se rencontrer cette nuit!

Et les deux stratèges que sont Bruce Bochy et Don Mattingly useront de l'artillerie lourde en proposant au départ deux lanceurs de haut standing:Clayton Kershaw et Madison Bumgarner qui se rencontrent pour la quatrième fois.L'année dernière,pour ses quatre départs contre San Francisco,Clayton Kershaw a 3 victoires contre 0 défaites, 1.69 de moyenne par points mérités (!),36 so en 32 manches.De l'artillerie lourde donc!

Voici,pour terminer, un petit florilège de ses meilleures actions de l'année dernière!


mardi 21 avril 2015

Une pincée de statistiques pour apprécier une partie de baseball ...


Non!Il ne s'agit pas de revenir ici sur l'article sur Henry Chadwick et les statistiques...

Si nous allons évoquer encore ici les statistiques,c'est pour vous permettre d'apprécier encore un peu plus un match de baseball.

Un peu comme si en scrutant de tel ou tel joueur ou de tel ou tel équipe,vous rajoutiez du sel à votre plat...

Comme vous l'avez découvert,Henry Chaswick a permis à des générations et des générations d'américains d'apprécier un match sans que ces passionnés puissent les voir! Il se passera ainsi de nombreuses années avant même que les gens puissent entendre une retransmission d'un match et finalement voir un match!

Si vous aviez déjà eu la chance de voir une partie de baseball ou encore observer la retranscription visuelle de ce sport dans une série ou un film,vous aurez déjà remarqué que l'essentiel du match se passe entre le lanceur et le frappeur! Si le frappeur est le personnage sur lequel une oeuvre cinématographique se focalise le plus, on remarque surtout que lors d'un match de baseball,l'intérêt est porté surtout en direction du lanceur.Ainsi,vous aurez plus remarqué que ce qui a intéressé les médias sur le futur match des Dodgers contre les Giants,ce sont les lanceurs qui débuteront la partie et ,mis à part une mauvaise prestation dudit lanceur, celui ci restera au moins six manches ,c'est à dire à peu près les deux tiers du match.

Les frappeurs sont essentiels bien sûr,la défense aussi mais ces joueurs intéressent surtout lors d'une action payante du match (un coup de circuit,un vol de base,un coup sûr,une balle captée(surtout quand cela se produit aux limites du terrain),une élimination de coureurs,...)

En ce qui concerne le lanceur (ou plutôt les lanceurs), c'est lui qui donne le la de la partie. C'est lui qui empêchera une équipe de marquer.Quand un frappeur obtient un coup sûr,par exemple, on dit ainsi que le lanceur accorde un point à l'adversaire!

Le lanceur est,malgré lui, un peu le chef d'orchestre de la partie.Ainsi, l'entraîneur en chef préparera une stratégie et la fera évoluer en fonction du lanceur présent sur le terrain.Il proposera ainsi une liste de joueurs avec un ordre précis selon le type de lanceur et sa forme du moment.

Avec un bon lanceur,le match peut se dérouler rapidement et il peut empoisonner l'attitude gagnante de l'équipe adverse.Et comme ce sont souvent les même joueurs qui se retrouvent en défense,cela peut nuire à leur prestation et favoriser l'équipe du lanceur de l'équipe adverse...

Vous voyez combien le lanceur est important lors d'un match de baseball!!

Deux choses sont importantes pour comprendre un lanceur: le type de lancée et les statistiques qui l'entourent!

Nous nous intéresserons au premier point dans un autre article et nous allons nous concentrer sur le deuxième point!

Il n'y a pas moins de 21 statistiques pour un lanceur de la MLB !

Certaines sont faciles à comprendre. Tout d'abord, on note le nombre de victoires (W) et de défaites (L) pour le lanceur,le nombre de parties où il a joué (G),le nombre de parties qu'il a commencé (GS),le nombre de parties qu'il a complété (GC).

Si vous suivez un match,vous connaîtrez en temps réel le nombre de lancers qu'il a réalisé. On en arrive à calculer le nombre de manches où il a joué (IP)

Il existe toutefois deux statistiques importantes: l'ERA et le SO.

Vous vous rappelez de l'importance de l'AVG (la moyenne au bâton) pour un frappeur et bien L'ERA et le SO jouent le même rôle pour connaitre le niveau du lanceur.

Mais que représente ces deux statistiques ?

L'ERA n'est ni plus ni moins que la moyenne de points mérités!

Il s'agit de comptabiliser ici les points accordés à l'adversaire par le lanceur et d'en faire une moyenne. Ainsi plus la moyenne est basse,plus le lanceur sera bon!

Mais attention, il s'agit de points mérités! Car il existe des points non mérités! Les points non mérités concernent les points accordés par la défense et les erreurs qu'elle a commise et ne concerne pas finalement la performance du lanceur.Comptabiliser ces points non mérités donneraient une vision biaisée du lanceur!

La moyenne est obtenu en divisant le nombre de points accordés et mérités par le nombre de manches jouées puis le résultat est multiplié par 9 (le nombre normal de manches dans une partie de baseball).

Il faut savoir qu'une statistique de 2,00 est difficile à atteindre et que s'en approcher vous assure de vos qualités exceptionnelles de lanceurs.Sachez toutefois que si Ed Walsh,ancien joueur des Chicago White Sox (1904-1916) et des Boston Braves (1917), a eu la meilleure ERA de l'histoire (1,82),il faut savoir que les règles et les statistiques ont évolué avec le temps et il est peu probable désormais qu'un joueur redescende en dessous de la moyenne de 2,00! Cela n'enlève rien à la performance exceptionnelle d'Ed Walsh mais vous vous serez bien douté que la statistique inventée par Henry Chadwick (oui,encore lui) aurait évolué avec le temps!

La deuxième statistique importante est la SO (terme pour la MLB) ou K. Il ne s'agit ni plus ni moins que du strikeout ou retrait sur des prises ou retrait au bâton. Il faut trois prises au lanceur pour éliminer un frappeur présent au bâton.A chaque fois qu'un frappeur est éliminé,on compte un point.Ainsi, le SO est le nombre de fois où un lanceur a éliminé un frappeur.

C'est dans ce genre de statistiques qu'on découvre des lanceurs exceptionnels!!

C'est ainsi le cas de Nolan Ryan!

Ce lanceur droitier qui aura joué en MLB pendant 27 ans (1966-1993) aura prodigué ses talents dans pas moins de quatre équipes (Mets de New York,Angels de Californie,Astros de Houston,Rangers du Texas).

Nolan Ryan est surtout une légende pour les lanceurs.Il est ainsi celui qui aura réussi le plus de matchs sans concéder de points ni coup sûrs (7) ,qui aura réussi le plus grand nombre de retrait sur prises en carrière (5714 !) et sur une saison (383 avec les Angels de Californie en 1973)!

Voici une petite vidéo sur ces meilleures performances en carrière.Faites connaissance avec la légende!



Nolan Ryan est désormais le copropriétaire des Rangers du Texas depuis cinq ans.

Et pour vous réconcilier avec Jake Peavy,qui a mal commencé sa saison, sachez qu'il est le cinquième meilleur au niveau des retraits sur prises en activité (2027) (CC Sabatthia,le lanceur des Red Sox de Boston mène avec 2437).



Et n'oublions pas qu'il a gagné deux séries mondiales,une avec les Red Sox de Boston en 2013,une autre avec les Giants en 2014.Espérons donc que celui qui a remplacé un Matt Cain blessé en juillet 2014 et qui a signé pour deux ans en décembre de la même année montrera de quoi il est capable!

Concluons donc sur le fait que si les statistiques ne peuvent pas vous nuire, elles ne peuvent que vous donner du gout à l'appréciation de vos matchs de baseball!

lundi 20 avril 2015

Le navire tangue dangereusement en baie de San Francisco ....


Disons le clairement!

Cela faisait un moment que les Giants n'avaient pas commencé leur saison par un nombre de victoires/défaites aussi mauvais (4-10). Pour observer un aussi mauvais départ,il faudrait remonter à la saison 2009 (6-8),la saison qui a précédé la période magique où les Giants ont gagné trois titres (2010,2012,2014).

Ne soyons pas difficiles pourtant avec les Giants.Après toutes ces années de disette (les trois seuls titres à San Francisco,56 ans depuis leurs derniers titres), il ne faudrait pas être surpris que les Giants passent par un moment difficile,même si,au contraire de certaines personnes qui prédisent déjà un été long (et donc difficile) aux Giants, il ne faut pas encore enterré cette équipe qui a su se relever par le passé de situation difficile. Ainsi,la future équipe championne ne s'est qualifié,en 2014, qu'en tant que meilleure deuxième.Les Giants ne se sont jamais aussi bien révélés que dans les phases finales.Il leur suffira de se qualifier pour tenter de réaliser ce qu'ils ne sont pas encore arrivé à faire.Ils n'ont pas encore atteint ni la finale du championnat ni même celle de la finale de conférence après les titres de 2010 et 2012.

Mais même si,au baseball, les statistiques sont devenus,plus que dans aucun autre sport, la "boule de cristal" qui permet de déterminer le futur vainqueur de l'épreuve,il ne faut pas pensé que l'équipe n'y arrivera pas.Si Bruce Bochy et ses joueurs avaient,en 2010, fait confiance aux statistiques,ils ne seraient jamais allé jusqu'au bout!

Il ne faut pas non plus charger les lanceurs comme Jake Peavy qui,pour ses deux premières prestations de départ comme lanceur au départ, n'a pas su convaincre. Et si le résultat du match du 17 avril où les Diamondbacks de l'Arizona ont écrasé les Giants 9 à 0 (18 coups sûrs pour les Diamondbacks !) est terrible,faut il pour autant chargé Jake Peavy ?

On ne peut que confirmer,au vu des équipes proposées par Bruce Bochy, que l'équipe cherche une nouvelle configuration plus propice que celle de l'année dernière où ils ont bien failli ne pas être qualifié pour les phases finales!

La liste des batteurs a guère changé au cours de ces quatorze premiers matchs. Si Casey McGehee a raté quelques matchs à cause d'une légère blessure, les joueurs qui se sont succédé à la batte ou sont allé en défense sur le terrain après sont souvent les même.Ainsi, on retrouve des joueurs comme Angel Pagan,Nori Aoki,Matt Duffy,Buster Posey,Brandon Crawford,Joe Panik,Gregor Blanco et Brandon Belt.

Si Nori Aoki impressionne pour ses débuts,il faut aussi remarquer la prestation d'Angel Pagan qui, malgré sa position originale à la batte, a commencé cette saison sur les chapeaux de roues!



En fait,l'inquiétude est réelle surtout au niveau du lancer. Bruce Bochy a utilisé pas moins que sept lanceurs de départ depuis le début!

C'est Cris Heston qui a pour l'instant été celui qui a débuté le plus grand nombre de fois (3). Il est suivi par Madison Bumgarner,Ryan Vogelsong,Tim Lincecum,Jack Peavy,Tim Hudson (2).Seul George Kontos n'a pour l'instant débuté qu'une seule fois.

Quel est le but recherché par Bruce Bochy quand il propose autant de lanceurs de départ en si peu de matchs?

Bruce Bochy a t il des problèmes pour constituer une équipe viable ou profite t il de ce début de saison pour tester un certain nombre de joueurs (il lui reste encore quelques lanceurs ...) pour construire une équipe plus forte que l'année dernière ?

Il semble que Bruce Bochy apprécie tout particulièrement Cris Heston,ce jeune lanceur de 26 ans qui nous vient de Floride et qui a fait ses armes à l'université de East Carolina (ECU Pirates).On ne sait pas ce qu'il adviendra du numéro 53 mais ces trois premiers matchs sont convaincants.



On ne sait pas où va finalement l'équipe de Bruce Bochy mais les choses sérieuses s'annoncent avec l'arrivée dans la baie de San Francisco des redoutables "ennemis" héréditaires ,les Dodgers de Los Angeles pour une série qui commence cette nuit pour se terminer le 23.

Est ce que Bruce Bochy continuera ses expérimentations?

Selon le site de la MLB,c'est Tim Lincecum qui débutera la partie.Et on sait pas si Yasel Puig,le joueur le plus dangereux et aussi le plus hostile aux Giants notamment en raison de quelques frictions l'année dernière, jouera cette nuit pour ce premier match.



Mais finalement,en ce qui concerne les problèmes des Giants de ce début de saison, il est possible que finalement c'est la vente des gravats du Candlestick,ce stade qui a porté malheur aux Giants pendant autant de temps, et le fait qu'un fan est gardé ce souvenir à portée de main au stade qui est porté malheur aux Giants pour ces matchs.

C'est une réponse presque valable tant il est difficile de discerner où en sont les Giants.

Vous ne croyez pas?

lundi 13 avril 2015

La voix des Giants s'est éteinte ...


Pour nos amis américains, le commentateur a une importance toute particulière et au même titre que les joueurs eux même,ils sont considérés comme des icônes. Et cela est d'autant plus le cas quand ledit commentateur a suivi une équipe durant un laps de temps important!

Les Giants ont perdu la semaine dernière,le 5 avril precisement, leur commentateur "historique"!

En fait,pour être plus précis, San Francisco, la ville elle même, a perdu son commentateur!

C'est même avec les 49ers que Lon Simmons a commencé sa grande histoire avec San Francisco.

Né le 19 juillet 1923 à Vancouver (non pas la grande ville canadienne, mais une des plus importantes villes de l'Etat de Washington dont la population tourne autour de 160 000 habitants), Lonnie Alexander Simmons a été un très bon lanceur,une de ses "stars" du baseball scolaire.Il signera même avec les Phillies de Philadelphie ,après la seconde guerre mondiale, et jouera,pendant une courte période, dans les clubs de ligue mineure affiliés à l'équipe de Philadelphie.

Mais c'est en tant que commentateur que Lon Simmons va se révéler!

Ce sont ces trois années passées au poste de commentateur pour la radio KMJ pour les matchs de l'Université de Fresno qui vont lui permettre d'être remarqué par des radios et de commenter les matchs des 49ers dès 1957 avec Bob Fouts.

Quand les Giants arriveront à San Francisco en 1958, c'est tout naturellement que Lon Simmons sera choisi pour commenter les matchs des Giants en compagnie de Russ Hodges.Russ Hodges a commenté les matchs des Giants,en tant que premier commentateur, dès 1949 quand les Yankees et les Giants ont eu leurs radios respectives.Il avait jusque là commenté les matchs pour d'autres équipes de MLB puis en tant que numéro deux avec Mel Allen pour les Yankees et les Giants durant les années 40.Russ Hodges suivra l'équipe des Giants quand ils partiront pour San Francisco. C'est là qu'il rejoindra Lon Simmons et continuea à travailler pour les Giants jusqu'en 1970 avant de mourir en 1971.

C'est Russ Hodges qui est à l'origine d'un des commentaires de match de baseball les plus célèbres qu'il a réalisé pour la radio des Giants lors du troisième match de l'une des quatre séries de finale de conférence tenue avant 1969 (série jouée uniquement avant 1969 que si les deux premiers avaient le même nombre de victoires) et que les Giants ont joué le 3 octobre 1951 face aux Brooklyn Dodgers au Polo Ground,l'antre des Giants. C'est le numéro 23, Bobby Thomson, qui marque le coup de circuit de la victoire (5-4) contre le Lanceur Ralph Branca et ses Dodgers.

La réaction de Russ Hodges est remarqué et devint l'un des moments les plus connus de l'histoire du baseball.

Regardez bien cette vidéo d'archive d'un des premiers matchs retransmis au niveau national (et que même les soldats américains en Corée ont vu!) à laquelle a été adjoint la célèbre réaction de Russ Hodges sur la radio des Giants,WMCA.



C'est donc avec cette légende vivante que Lon Simmons commentera les matchs des Giants et continuera jusqu'en 1973.Il reviendra de 1976 à 1979 et de 1996 à 2002 après avoir commenté pour les Athletics de 1981 à 1995.

C'est la voix de Lon Simmons qui sera utilisé sur les premiers jeux vidéo de football américain et de baseball dont notamment pour le premier commentaire en temps réel dans un jeux vidéo de sport.

Lon Simmons avait 91 ans.

Pour se rendre compte de la popularité de Lon Simmons et terminer avec Lon Simmons à qui les Giants rendront hommage aujourd'hui, voici une vidéo d'un fan sur le Booblehead (un type de figurine où le personnage a une grosse tête) qui lui avait été consacré alors que ce genre de figurine sont la plupart du temps consacré aux joueurs d'une équipe.


Retour à la maison !!


Le jour du grand retour à l'ATT est arrivé!

Et l'on peut espérer que les premières victimes des Gmen sur leur terrain soient les Rockies du Colorado!!

Il faut le dire,nous en reparlerons, ce début de saison n'a pas été très bon pour les Giants,surtout la confrontation avec les Padres de San Diego! Mais,si dans d'autres sports, six matchs peuvent donner déjà un aperçu de la saison d'une équipe,les choses sont différentes au baseball.

Deux séries,contre les Diamondbacks et les Padres, ne suffisent pas à savoir où en sont les Giants en ce début de saison,mis à part que Bruce Bochy a changé de lanceurs de départ pratiquement à chaque match.Et il semble que Jack Peavy ne sort pas vainqueur de ces essais orchestrés par Bruce Bochy!

Mais est ce que Bruce Bochy continuera ces expérimentations pour la série qui opposera les Giants à leur plus grand "ennemi" ,les Dodgers, lors de la première série qui se déroulera du 21 au 23 avril ?

Sachez ,au moins,qu'à l'occasion de ce premier match à domicile les Giants, le drapeau de champion sera dressé et que le club honorera la mémoire de leur speaker historique décédé récemment,Lon Simmons.

Enfin,pour ce premier match à domicile, c'est à Chris Heston que le poste de lanceur de départ a été confié. Si Chris Heston est quasiment un lanceur rookie (débutant), ce qu'il a réalisé auparavant est peut être le signe prometteur d'une bonne carrière. En tout cas,Bruce Bochy a voulu lui donner sa chance,quelques jours après une bonne prestation.

Voici une vidéo de la MLB sur une de ses performances lors d'un de ses matchs l'année dernière.


mardi 7 avril 2015

Le retour des cadences infernales !


Depuis quelques heures, le championnat a repris.

Après la mise en bouche intensive de l'entrainement de printemps,qui a permis de revoir les joueurs principaux des équipes et surtout de nouveaux joueurs dont la plupart ont retrouvé le chemin des clubs des ligues mineures d'où sortira la future génération des joueurs de baseball dont les fans scanderont le nom et qui provoqueront l'émerveillement des enfants (pensez un peu à Buster Posey qui est passé par l'ancien club de triple A des Giants,les Grizzlies de Fresno), le championnat a repris sa course vers le moment tant attendu de l'apothéose d'octobre.

Il faut le dire:certaines choses ne changent pas!

Pour le match d'ouverture, les Cubs n'auront pas créé la surprise et perdent face aux Cardinals 3-0 dans le stade mythique de Wrigley Field (depuis 11914!).

Est ce que les Cubs en finiront ils avec la malédiction qui les poursuit depuis 1908,date de leur dernière victoire en série ?

Imaginez que cette équipe qui a une popularité comparable à celle de l'OM (pour donner une image que peut comprendre un français) mais à l'échelle des Etats-Unis n'a pas gagné depuis plus de 100 ans et draine toujours auant de fans! Est ce que l'OM aurait autant d'aura après une telle période de disette?

Est ce qu'à l'image de Clermont en rugby à XV qui a su en terminer avec une malédiction comparable (au point que les joueurs avaient le droit à une préparation psychologique spéciale!) les Cubs réussiront ils à toucher les sommets?

Mais ils auront d'abord d'autres problèmes à régler!



Disons le aussi! Il y a d'énormes surprises! Certes,comme toujours,au baseball,en considération du grand nombre de matchs,cela risquerait de faire pschitt mais laissons nous prendre un temps par les plaisirs de l'instantané!

Ainsi peut on être surpris par des scores comme 10-0 pour les Rockies du Colorado face aux Brewers de Milwaukee,ou encore 10-1 pour les Royals de Kansas City face Aux White Sox de Chicago voir le 8-0 des Athletics d'Oakland face aux Rangers du Texas.

Que faut il penser d'une telle entame de saison? Simple avertissement ou réel tendance pour le championnat 2015?

Est ce que certaines équipes ont décidé d'accélérer dès le début du championnat pour prendre le temps venu pour réaliser des phases finales de haut niveau et ne pas être dépassé une nouvelle fois par la montée en puissance de la machine Giants ? Ce n'est pas surprenant de voir ici les Athlétics et les Royals. On sait que les Athlétics avaient fini meilleures deuxièmes l'année dernière avant de tomber face aux Royals dans leur premier match de phases finales.Et si l'on prenait la machine de HG Wells et que l'on faisait glisser la manette lentement vers l'arrière pour s'arrêter tout doucement sur le 31 mars 2014,on pourrait observer,pour le premier match de la saison 2014, la défaite sur leur terrain des Athlétics face aux Indians de Cleveland! Une défaite qui a influencé le reste de la saison et si l'équipe s'en est sorti finalement plutôt bien,son combat pour la meilleure deuxième place ne leur a pas permis de se préparer à la déferlante Royals ! En ce qui concerne les Royals, il faut comprendre que les joueurs de Kansas City n'ont pas apprécié d'être arrêté dans leur marche triomphale vers le titre,un peu comme si tous les ingrédients étaient réunis pour une success story mais que le scénariste avait,avec malice, brisé ce mouvement.On peut comprendre pourquoi les Royals rongent leurs freins et attendent leur confrontation avec les trouble fête que sont les Giants.

Et les Giants me direz vous ?

Nous l'avons vu.Bruce Bochy aime bien tisser tranquillement sa toile.Loin d'être perturbé par le départ de joueurs de haut niveau comme Pablo Sandoval, Bruce Bochy peut compter sur l'appui de ceux qui ont fait le succès des Giants ces dernières années comme Madison Bumgarner et Buster Posey.

Toutefois,Bruce Bochy n'est pas stupide au point de nier les problèmes que produisent le départ des deux joueurs et c'est pour cette raison que sont arrivés des joueurs comme Nori Aoki et Casey McGehee. C'est pour cette raison aussi que sur les quatre premières manches,Bruce Bochy a mis en première position sur la liste des frappeurs Nori Aoki et Casey McGehee. Un bon test en les mettant en avant dès le premier match.Mais aussi aucune prise de risque car la première position n'est pas une position stratégique (on penserait plutôt au troisième et quatrième place).

Mais pour le match de cette nuit que les Giants ont remporté 5-4 face aux Diamondbacks de l'Arizona, Bruce Bochy n'a pris trop de risque en reprenant les tauliers de service comme Bumgarner,Posey mais aussi Pagan,Crawford,Panik.... Bruce Bochy a tenté ainsi sa première greffe des nouveaux joueurs venus aux Giants au cours de l'intersaison. Et disons le aussi, commencer la saison par trois matchs dans l'Arizona à quelques kilomètres de leur camp d'entrainement,cela a servi les desseins de Bruce Bochy,le "frenchy" (il est né en France quand son père,un militaire, y été cantonné).

Mais soyons clairs,ce match a surtout tenu grâce au lanceur Madison Bumgarner qui a montré encore toute la palette de ses qualités alors que son opposant au même poste,Josh Collmenter, a fini par craquer. La MLB ne s'y trompe en focalisant son article sur ce match sur la performance de Bumgarner et en lui consacrant une petite vidéo qui récapitule ces exploits.Voici cette vidéo.



Mais attention, il faut se méfier tout de même des Diamondbacks qui sont revenus à la fin du match lors de la huitième manche.A commencer par Paul Goldschmidt, 83 coup de circuit (homerun) en 2014.



Prochain match de la série: le 8 avril et le 9 avril 2015 au Chase Field de Phoenix.

dimanche 5 avril 2015

Le compte à rebours touche à sa fin ....

La saison de baseball commence cette nuit vers deux heures avec le match entre les Chicago Cubs et les Cardinals de Saint Louis.

Pour les Giants de San Francisco,ce sera la nuit d'après pour une première série contre les Diamondbacks de l'Arizona.

En attendant le départ de ce championnat 2015 où les Giants vont remettre en jeu leur titre, voici une vidéo de la MLB où des joueurs reprennent les mots d'un film très connu sur le baseball avec Kevin Costner.

samedi 28 février 2015

Pendant ce temps là à Scottsdale ....

En attendant le premier match contre les Athletics d'Oakland,ce mercredi,l'entrainement continue à Scottsdale en Arizona où les nuages s'amoncellent laissant craindre quelques averses durant ce week end.

Malgré le temps qui gronde, les G-men continuent de s’entraîner et n'hésitent pas à s'affronter entre eux comme vous pourrez le voir dans la vidéo suivante tirée du compte facebook de l'équipe.



Outre Madison Baumgarner et Buster Posey à la batte, vous avez peut être remarqué le petit nouveau de l'équipe Casey McGehee et le fanfaron et doué Hunter Pence...

vendredi 27 février 2015

La cabine de téléphone ...

Dans pratiquement deux mois, les Giants de San Francisco vont entamer leur seizième saison d'affilée à l'ATT Park,l'un des plus célèbres stades de baseball au monde et vous allez très vite comprendre pourquoi.

L'ATT Park est le deuxième stade des Giants depuis qu'ils sont à San Francisco,le troisième depuis la création de l'équipe.

Après le Polo Ground,à New York,détruit en 1964 peu de temps après le départ des Giants, il y a eu le Candlestick Park.

Le Candlestick Park a été construit pour accueillir les Giants à San Francisco.

Pour qui s'intéresse un peu aux franchises de sport américain, il ne fait nul doute que la place faite à une équipe dans une ville est primordiale. Souvent, pour pousser une franchise à quitter un endroit, les porteurs de projet proposent plus de moyens,plus de soutiens à la nouvelle équipe.Mais surtout, élément essentiel, il propose un nouveau stade avec plus de capacités,un meilleur confort,...

C'est exactement ce qui s'est passé avec San Francisco et le Candlestick Park qui a été construit pour les Giants.

Mais très vite, ce stade d'une capacité de 45000 places n'a pas été apprécié par le monde du baseball.Dès le début de son existence,le Candlestick se détériora. Le Candlestick ne convenait déjà plus.

Après avoir pensé à la construction d'un stade au centre ville, c'est grâce au désir d'installer les 49ers dans ce stade que le stade fut sauvegardé.Le stade fut agrandi jusqu'à 59000 places et accueillit l'équipe légendaire de football américain dès 1971.

Il faut le dire: le stade de Candlestick,après avoir attiré les Giants, devint un stade difficile à gérer.

Face au manque d'intérêt des fans de baseball de San Francisco qui semblaient ne pas vouloir se rendre au Candlestick, Horace Stoneman,le propriétaire des Giants, voulut déplacer l'équipe dans une autre ville que San Francisco. Il vendit finalement la franchise à Bob Lurie en 1976 et Bob Lurie s'assura que la franchise reste à San Francisco.

Le stade de Candlestick attirait décidément la malchance.Ainsi,le stade de Candlestick subit un tremblement de terre le 17 octobre 1989 juste au moment où le troisième match des Séries Mondiales devait commencer contre les Athletics d'Oakland.

Il fallut dix jours pour que les Séries reprennent et les Giants perdirent cette série.

Les Giants ne jouèrent que deux Séries lors de leur résidence au Candlestick,durant 39 ans, en 1962 et en 1989 et perdirent ses deux finales.

Pour comparaison,sur les quinze dernières saisons à l'ATT Park, les Giants ont joué trois Séries (2010,2012,2014) et les ont gagné.

Il ne fait nul doute que les amateurs des Giants et les joueurs de l'équipe ne se sentirent pas à l'aire dans l'antre de Candlestick. Le stade, conçu par l'architecte John Bolles, laissait entrer le vent et n'abriter pas les spectateurs lors de fortes chaleurs.

Les supporters désignèrent le Candlestick sous le nom de "Pôle Nord" ou encore de "Windlestick".

L'équipe des Giants offrit aux supporters qui étaient resté lors de manches supplémentaires un pins qu'on désignait sous le nom de "Croix de Candlestick" (référence militaire indubitable !) avec le slogan en latin "veni,vidi,vexi" (je suis venu,j'ai vu,j'ai survécu).

La réputation du stade empêcha l'équipe de trouver la stabilité dont elle avait besoin pour reprendre sa place d'équipe majeure qu'elle avait lors de sa domiciliation à New York. En effet, dans ce contexte, les Giants subirent constamment la menace d'être déplacé dans une autre ville. Ce qui s'était passé avec Horace Stoneman se produisit souvent avant qu'un groupe d'investisseurs acheta l'équipe en 1993 et décide dès 1995 de changer de stade.

Le chantier de l'ATT Park commença en 1997.

Les Giants y jouèrent leur premier match le 11 avril 2000.

Le Candlestick Park resta pendant longtemps le stade des 49ers avant que cette équipe ne parte du stade en 2013.

Depuis le 4 février 2015,le stade ,qui a accueilli les débuts des Giants à San Francisco,est en cours de démolition.



Le stade de l'ATT est l'antithèse du Candlestick.

Situé au bord de l'eau dans le quartier de South Beach, le stade est un stade qui s'intègre parfaitement dans la ville de San Francisco.

Si vous avez regardé des images du Candlestick,vous avez pu remarquer que le stade n'avait pas de véritable connexion avec la ville, à commencer par les commerces.

Regardez bien la vidéo que je vous propose maintenant.Elle est en anglais mais les images parlent d'elle même.Remarquez notamment le passage où l'on peut entraîner dans le stade par une entrée située à la sortie d'une taverne.



Vous avez pu remarquer l'entrée depuis la taverne mais avez vous remarqué comment il est facile de se rendre au stade,sa proximité avec la ville ?

Avez vous remarqué aussi que le stade dispose de toutes les commodités en terme de restauration?

Si le stade de l'ATT Park dispose de moins de place que l'ancien stade,c'est que ,à l'instar de ce qui se fait dans le football aujourd'hui, les stades ne sont plus des stades où l'on cherche à atteindre la capacité la plus importante mais bien l'endroit où on cherche à rendre l'expérience la plus agréable. C'est exactement ce qu'on cherchait les propriétaires en construisant ce stade entièrement sur des fonds privés.

Une bonne expérience pousse le spectateur à consommer le plus possible car le cadre est agréable.Et comme le stade est plus que convenable pour les joueurs, la réussite de l'équipe attire encore plus de monde.

Les propriétaires des Giants ont ni plus ni moins que résolu l'équation posée par l'ancien propriétaire Horace Stoneman.

Surtout, en construisant ce stade sur des fonds privés, les propriétaires rentabilisent le plus possible ce stade.

C'est une réussite pour la société HOK Sport Venue Event qui s'appelle désormais Populous.

C'est cette même société qui a conçu le stade de Wembley ainsi que le futur stade de l'Olympique Lyonnais (le Stade des Lumières) et le futur Grand Stade du XV de France.

Si les Giants n'oublient pas le passé en érigeant une statue de son vivant à la légende Willie Mays,juste à l'entrée du stade,si le stade a une attraction spécifique,qui sert aussi de terrain de jeux interactifs pour enfants et adultes, pour les coups de circuit des Giants faite avec le soutien d'une célèbre marque de soda, l'attrait le plus important du stade est sa proximité avec l'eau.

Je ne sais pas si les architectes ont pensé à cette proximité de l'eau comme devant jouer un rôle dans la légende du stade et des Giants.

Toutefois, ils ont prévu de ne pas mettre de tribunes contre le mur qui jouxte l'eau.

La crique qui se trouve derrière le mur s'appelle la crique McCovey du nom d'une légende des Giants Willie McCovey qui est resté dix neuf ans dans cette équipe et y a marqué plus de 500 coups de circuit.

En frappant un coup de circuit, le frappeur propulse la balle en dehors du terrain et parfois au delà des limites du stade.

En frappant un coup de circuit au delà du mur qui jouxte la crique, le joueur propulse la balle dans ... l'eau.

Mais voici une vidéo d'un coup de circuit de Pablo Sandoval propulsé dans l'eau pour que vous compreniez pourquoi ce type d'action est devenu si importante.Voici ce qu'on appelle un "splash hit".



Les "Splash Hit" sont comptabilisé et affiché sur un compteur installé sur le mur. Le premier joueur des Giants qui a marqué un Splash Hit est la légende Barry Bonds.

Le Splash Hit a suscité un engouement auprès des fans au point que certains ont dédié leur temps lors des matchs à rattraper la balle du Splash Hit. Regardez cette vidéo et vous comprendrez mieux l'engouement suscité.Les images parlent d'elle même. Vous pourrez y découvrir l'un des plus fervents parmi ces fans un peu spéciaux,McCovey Cove Dave.



En quelques années, l'ATT Park est devenu l'un des stades les plus réputés de baseball au monde par sa configuration et la réussite exceptionnelle de l'équipe résidente.

Pour terminer, voici une vue aérienne filmée par un drone de ce stade que les fans ont surnommé "la cabine de téléphone" ....

mardi 24 février 2015

Les Cardinal au bout du suspens !

Il est difficile d'expliquer à quel point les Cardinal ont impressionné durant ce dernier match même si les Titans de Fullerton ont tout fait pour ne pas perdre la série! Malgré le fait que les spectateurs étaient moins nombreux en ce dimanche après midi (1720 spectateurs),certainement à cause de la pluie qui tombait généreusement sur le sol californien , les Cardinal de Stanford et les Titans de Fullerton ont tenu en haleine les spectateurs durant les 4 heures et 45 minutes qu'ont duré ce match soit deux heures de plus que chacun de deux premiers matchs. Mais ne croyez pas que le match a pris autant de temps que les deux premiers de la série pour se décanter! Dès la première manche,les Cardinal arrivent à placer quatre personnes sur le diamant au point que les joueurs de Stanford sont sur le point de marquer quatre points en un seul coup. Mais les joueurs de Fullerton choisissent une stratégie sage et le lanceur John Gavin de Fullerton choisit de concéder un point à Jesse Kuet en refusant de cadrer ses lancers pour éviter de concéder le coup de circuit qui aurait permis à Stanford de marquer quatre points. John Gavin arrive finalement à éliminer le nombre de joueurs suffisant malgré la tension occasionnée par le placement de plusieurs joueurs de Stanford sur le diamant. C'est Josh Vargas de Fullerton qui arrive à égaliser dès la première manche. Si Fullerton prend l'avantage lors de la quatrième manche, il ne se passe plus rien avant la sixième manche où le match prend son envol. C'est Matt Winaker,qu'on a déjà aperçu lors du premier match pour le premier coup de circuit de sa carrière universitaire, qui tape à nouveau un coup de circuit et par ce biais permet à ces camarades comme Beau Branton et Quinn Brodey de marquer. Matt Winaker fait sensation ! La marque est désormais de 5 pour Stanford contre deux pour Fullerton. Toutefois,dès cette sixième manche ,le compteur est libéré. Fullerton revient à la marque avec les courses de Jake Jefferies,Josh Estill et AJ Kennedy. Si dans la septième manche,Standord marque un point et Fullerton marque deux points avec notamment encore une course de Jake Jefferies, la huitième manche est marqué à nouveau par une progression fulgurante de Stanford. Ce n'est pas moins de trois points que Stanford marque! Après un double, Quinn Brodey marque un point après une frappe (un double) de Matt Winaker. Matt Winaker avance en troisième base et sur une frappe de Tommy Edman marque un point. Sur une frappe de Jesse Kuet, Tommy Edman termine sa course et marque un point. On peut dire qu'avec ce deuxième coup de grâce, Fullerton car les deux courses réussies dans chaque camp ne changera pas la donne et les deux équipes finiront sur le score de 11 pour Stanford et 9 pour Fullerton. Stanford finit donc par gagner cette série (2-1) grâce notamment aux prestations remarquées de Matt Winaker et Tommy Edman. Stanford rencontrera à domicile cette nuit Nevada à deux heures du matin,heures françaises avant de se déplacer au Texas pour une nouvelle série contre les Owls de l'Université Rice. Vous pourrez voir le match de cette nuit ici:http://pac-12.com/videos/stanford-university

dimanche 22 février 2015

Fullerton surpasse les Cardinal de Stanford ...

Avant de commenter le second match,voici un retour en images sur le premier match qui a vu la victoire de Stanford face à Fullerton. Les choses se sont moins bien passés pour les joueurs de Stanford au cours du deuxième match. Un peu à l'instar du premier match, il faut attendre un peu avant que le match commence réellement. Avant la cinquième manche, les deux équipes semblent se jauger tant les statistiques sont faibles (trois coups sûrs pour Stanford et un seul pour Fullerton). Il faudra attendre la cinquième manche pour que le match se décante malheureusement en faveur de Fullerton. Depuis le début de ce match,c'est Marc Brakeman,un lanceur de la main droite,qui a remplacé Cal Quantrill. Et il semble que le match tourne mal au cours de la cinquième manche où la défense de Stanford cède face à une stratégie de Fullerton où Scott Hurst,Josh Vargas et Timmy Richards marquent. Après un triple de Scott Hurst,Timmy Richards avancent sur une erreur de l'arrêt court ce qui permet à Scott Hurst de gagner une course. Josh Vargas,qui a obtenu un simple,avance en troisième base. Timmy Richards avance en troisième base et sur une erreur marque. Il sera suivi peu de temps après par Josh Vargas. Au cours de la septième manche,Marc Brakeman est remplacé par Brett Hanewich,un lanceur droitier. Stanford ouvre la marque au cours de la huitième manche avec deux points avec Quinn Brodey et Alex Dunlap. Mais Fullerton profite encore de la faiblesse de la défense de Stanford. Jake Jefferies avance après une erreur du receveur et ,après de multiples erreurs de Stanford,marque. Stanford n'arrivera pas à marquer dans la neuvième manche et le match se terminera avant la fin de celle ci avec la victoire de Fullerton sur un score de 4 à 2 sous un ciel nuageux et environ 16° C dans un stade de Goodwin Field où les spectateurs sont venu moins nombreux que lors du premier match (2408 personnes). Le dernier match de la série entre Fullerton et Stanford se déroulera cette nuit à 22 heures environ (heures françaises) et vous pourrez voir le match sur le lien que je vous ai donné dans l'article précédent. Si un résumé vidéo de la deuxième partie est proposé, je l'intégrerais ici.

samedi 21 février 2015

Nouvelles de Scottsdale ...

Il fait beau dans l'Arizona et je crois que beaucoup de personnes aimerait partager les moments qu'on pu vivre les fans des Giants qui ont pu assister aux entraînements,même si finalement ils ne sont pas des fans de baseball et a fortiori des joueurs de San Francisco.

A défaut de pouvoir vous offrir les billets d'avion, la chambre d'hôtel et le billet d'entrée, je vais tout de même vous proposer les vidéos des entraînements de ces deux derniers jours.

La première vidéo vient du compte facebook des Sacramento River Cats, la nouvelle équipe triple A de ligue mineure désormais affiliée aux Giants de San Francisco,qui remplacent les Grizzlies de Fresno qui deviennent désormais l'équipe triple A des Astros de Houston. Mais nous reparlerons des ligues mineures plus tard.Il est question de l'entraînement d'hier.



La deuxième vidéo vient du compte facebook des Giants de San Francisco et concerne la journée d'aujourd'hui. Ne soyez pas surpris de voir par moment le son coupé. Il est tout simplement question pour les Giants de ne pas laisser fuiter quelques informations sur l'équipe.

Stanford commence bien ....

Après un premier match sans importance,perdu par les Cardinal de Stanford, la première équipe de baseball universitaire de la baie de San Francisco, les Cardinal de Stanford ont gagné leur premier match de la série contre les Titans de l'université d'Etat de Californie de Fullerton ,équipe qui a intégré la première division en 1975 et qui a été quatre fois champion national (1979,1984,1995,2004). Dans le stade de Goodwind Field, à moitié plein (2548 spectateurs pour 4000 places), Cal Quantrill,lanceur droitier de Stanford, a empêché les joueurs de l'équipe de Fullerton de marquer des points lors des six premières manches. Le match a tourné à l'avantage des joueurs de Stanford avec le coup de sûr de Tommy Edman (un double) à la septième manche qui s'est transformé en point après que Tommy Edman est trompé la vigilance de Thomas Eshelman par deux fois et de Matt Winaker, un nouvel arrivant qui marque ainsi son premier coup de circuit de sa carrière, à la huitième manche. C'est donc après 2h45 minutes que le match se termine sur la victoire de Stanford avec un 2-0 contre Fullerton. Vous pouvez revoir le match,tout à fait légalement, à l'adresse de la web tv de Fullerton : http://www.bigwest.org/story.asp?story_id=16631 . Sachez que le match sera disponible en replay jusqu'au prochain match,le deuxième de la série, contre Fullerton qui se déroulera cette nuit à partir de quatre heures du matin (heure française) match disponible à la même adresse que le premier en direct donc et en replay après. N'hésitez pas à attendre une bonne demi-heure pour voir le match qui est disponible après une longue présentation servant pour les sponsors de l'équipe et les spots à la gloire de Fullerton. Bon visionnage !!

jeudi 19 février 2015

Sur le fil avec Mendoza ...

Quand vous regarderez un match de baseball, vous ne pourrez pas éviter de vous poser quelques questions si vous débutez sur cette question et croyez moi, il est assez facile de voir de bons matchs de baseball,le plus souvent en anglais,surtout du baseball universitaire (mais il faut "aller à la chasse" au match surtout en début de saison) et aussi de plus haut niveau (ligues mineures et ligues majeures) gratuitement pour quelques matchs en "replay" et accessible intégralement,pour nous (hors Québec) sur MLB.TV ou il ne faut pas l'oublier ,mais à vos risques et périls, en streaming illégal. Il y a également du baseball japonais mais c'est un tantinet plus compliqué mais vous pourriez,avec quelques notions, découvrir de futurs talents de la MLB (et nous allons découvrir un de ces joueurs qui vient d'arriver aux Giants). Que ce soit en japonais ou en anglais,vous allez être attirer par différentes indications sur le joueur qui sont essentielles pour apprécier un match. Et ne croyez pas que l'obsession des américains pour les statistiques soient le symptôme d'une grave maladie mentale.Loin de là ! En fait,en baseball, il est difficile d'apprécier le jeu d'un joueur sans ses statistiques car, avec le nombre de matchs joués, avoir une vision de l'état d'une équipe,les qualités d'un joueur ou tout autre chose devient vite impossible. Et cela vaut autant pour un entraineur! L'usage des statistiques vient du cricket. C'est un anglais ,Henry Chadwick,qui est à l'origine de cet usage. Cet homme,né à Exeter en 1824, déménage avec sa famille à Brooklyn à l'âge de douze ans (1836). Pétri d'une éducation en philosophie morale et en science, Henry Chadwick se met à enseigner la guitare et le piano et à écrire de la musique. Mais,surtout, Henry Chadwick est un joueur régulier en cricket et en rounders,l'ancêtre du baseball encore joué dans certains pays de nos jours. Chadwick se met à suivre le cricket pour des journaux locaux comme le Long Island Star puis,dès 1856,suit le cricket pour le New York Times où,au cours de ses pérégrinations,il assiste à un match de baseball entre deux équipes new yorkaises ,les Gotham et les Eagles. Ce match est une révélation pour Chadwick ! Voici ce qu'écrit Chadwick sur le baseball: "Ce qu'ils font ils veulent le faire à la hâte.Au baseball tout est comme la foudre; chaque action est aussi rapide que le vol d'un oiseau de mer."
Très vite,Henry Chadwick se concentre sur le baseball et commence à écrire des articles dans des journaux nationaux. C'est en 1859 qu'il formule son premier ensemble de statistiques pour le club dominant de l'époque,les Excelsiors de Brooklyn. Alors qu'il n'existe pas de photographies et encore moins de vidéos, les statistiques permettent au public de suivre les parties,de comparer les joueurs,les équipes,... C'est lui qui crée la statistique de la moyenne au bâton dont nous allons parler. Jusqu'à la fin de sa vie,il suivra le baseball au point de contracter une pneumonie lors d'un match à Brooklyn en 1908,pneumonie qui lui sera fatale. La statistique est au centre du jeu. Comme vous l'avez compris, nous allons nous intéresser tout particulièrement à une statistique essentielle,celle de la moyenne au bâton (batting average). Elle est l'une des plus connues et concerne l'attaque mais peut donner aussi des indications sur la défense comme nous allons le voir. Comme vous devez le savoir,l'équipe passe à la batte et tente de marquer des points. Pour chaque joueur, on note le nombre de présences au bâton. Au cours de ces présences, il est possible que le joueur n'obtient rien mais il est possible aussi que par sa frappe il participe à l'avancée du jeu qui n'est pas uniquement un point. On appelle cela un coup sûr (hit).Voici une vidéo qui explique les coups sûrs. Il existe trois type de coups sûrs:le simple (où on atteint la première base avec un coup),le double (où on atteint la seconde base), la triple (où on atteint la troisième base) et le coup de circuit (le fameux homerun) (où on atteint les quatre bases et on marque un point). La moyenne au bâton se calcule en divisant le nombre de coup sûr pour une période donnée par le nombre de présence au bâton pour la même période. Cette moyenne s'écrit ainsi .200 ou ,200. La meilleure moyenne au bâton de l'histoire a été atteint par une légende du baseball,Ty Cobb,avec ,367 qui a joué pour les équipes des Tigers de Détroit les Athletics de Philadelphie (futur Athletics d'Oakland,autre équipe de la baie de San Francisco) entre 1905 et 1928. Le premier joueur des Giants (à l'époque de New York) est quatrième avec une moyenne de ,349 et s'appelle Lefty O'Doul. Il a joué pour les Giants en 1928 et en 1933-1934.On reparlera de Lefty O'Doul plus tard car ce joueur,qui a joué que trois aux Giants, a marqué les esprits! Le deuxième joueur des Giants (à l'époque de New York) est neuvième ,à égalité avec le légendaire Babe Ruth, avec ,342 et s'appelle Dan Brouthers. Il a joué pour les Giants en 1904.Il deviendra recruteur dans le staff des Giants pendant vingt ans. Actuellement, le joueur en activité qui a la meilleure moyenne au bâton est Miguel Cabrera,joueur des Tigers de Détroit, avec ,320. Pour déterminer la "physionomie" d'une saison, on calcule la moyenne de la ligue. Grâce à cette moyenne, on sait si les lanceurs ou les batteurs ont été les plus performants. Ainsi, quand la moyenne est basse, on peut parler d'"année du lanceur" car les lanceurs ont été particulièrement performants ses années là. Cela fut le cas en 1968 (,237) et en 2010. Pour un joueur, ,300 et au delà est une très bonne moyenne. A ,200 et en dessous de cette moyenne, on peut dire que la moyenne est faible,mauvaise. La moyenne ,200 est appelé ligne de Mendoza.
Ce joueur mexicain,Mario Mendoza Aizpuru, né en 1950 à Chihuahua au Mexique, a été joueur des Pirates de Pittsburg,des Mariners de Seattle et des Rangers du Texas durant les années 70 et 80. Mario fut à l'époque réputé pour ses qualités de défenseur mais aussi ,malheureusement pour lui, pour son piètre niveau à la batte. Ainsi,sa moyenne au bâton fut de ,215 pour l'ensemble de sa carrière. Selon Mario Mendoza, ce sont ses coéquipiers au Mariners en 1979,Bruce Bochte et Tom Paciorek qui inventèrent ce terme.Dès 1980, cette expression fut reprise par les journalistes sportifs avant d'être utilisé par tout le monde. S'il existe d'autres termes, cette expression reste la plus connue. Avec la ligne de Mendoza, on peut juger de la valeur d'un joueur et savoir s'il reste dans une équipe ou est renvoyé vers les ligues mineures ou d'autres contrées à moins qu'à l'instar de Mario Mendoza,le joueur soit bon en défense. On peut dire qu'un joueur est un peu sur le fil du rasoir quand sa moyenne flirte avec les ,200 ....

mercredi 18 février 2015

Le Retour ....

On peut désormais dire que la saison des Giants de San Francisco a commencé depuis quelques heures. Les joueurs sont arrivés à Scottsdale et vont pouvoir commencer à s'entraîner pour le premier match de l'entraînement de printemps. Deux joueurs seront à observer tout particulièrement : Casey McGehee et Nori Aoki. Voici,pour vous,les premières images,au Scottsdale Stadium,de l'arrivée des joueurs et des premiers entraînements que les Giants de San Francisco ont publié sur leur compte facebook.

Retour sur les bancs de l'école ...

Après que le rideau soit tombé sur les championnats NCAA de football américain lors de la première finale organisée entre l'université d'Oregon et Ohio State qui a vu la victoire d'Ohio State, le monde universitaire américain,dans sa dimension sportive, ne s'est pas arrêté sur cette finale qui,il faut le consentir, reste l'événement phare du monde sportif universitaire américain. Les autres sports majeurs existent bel et bien pour les étudiants. C'est le cas pour le basket qui,pour certaines universités, atteint des records d'affluence comparable à des équipes NBA et c'est le cas aussi pour le baseball dont on va parler dans la suite de cet article. Si la NCAA existe depuis 1906, il faut attendre 1947 pour observer l'émergence d'un vrai championnat de baseball universitaire, les College World Series. Ne soyez pas surpris par le fait que le championnat n'est apparu qu'en 1947, soit 41 ans après la création de la NCAA. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un championnat universitaire et que même si la popularité du sport universitaire américain est parfois comparable à celle de leurs équivalents professionnels et que les joueurs ont des statuts presque aussi comparables que les joueurs des championnats professionnels, cela n'en reste pas moins qu'un championnat scolaire. Ainsi, ce sont les journaux qui ont décidé pendant longtemps du "vainqueur" du championnat universitaire de football américain avant qu'ils ne décident de créer une finale que cette année. Finalement, le baseball universitaire est en avance sur son homologue du football américain. Chaque sport majeur universitaire ont décidé d'établir une formule différente de championnat. Nous avons vu ce que fait le football américain (vous trouverez de nombreux renseignements chez nos amis de The Blue Pennant (www.thebluepennant.com)), il faut savoir que dans le basket,le championnat se termine sur un mini tournoi (final four), un modèle typique de fin de championnat souvent utilisé dans le basket. En ce qui concerne le baseball, les choses sont assez simples. Depuis 2003, la formule du championnat est ainsi organisé. Il existe huit grand championnats régionaux qui sont organisé après 16 petits championnats. De ses huit championnats,qui se déroulent dans huit endroits différents, sort huit champions qui s'affrontent dans le CWS à Omaha dans le Nebraska,lieu qui perdure depuis 1950 et qui durera au moins jusqu'en 2035 puisque une convention a été signé en ce sens, jusqu'à ce que deux équipes sortent du lot pour la finale. Le vainqueur de la finale (sur le meilleur de trois matchs) est le champion national. Entre mai et juin,c'est 64 équipes de baseball qui s'affrontent dans le championnat de première division. Beaucoup de choses se sont passé depuis la première formule de 1947 où seulement huit équipes s'affrontaient. Il faut savoir que le nombre d'équipes a cru considérablement. Pour participer au championnat qui commence le 29 mai 2015, 298 équipes vont s'affronter pour obtenir une des 64 places et avoir une chance pour le CWS qui commence le 13 juin 2015. Depuis 2011, c'est le TD Ameritrade Park Omaha qui accueille le CWS. Cette enceinte de 24505 places (qui peut être étendu jusqu'à 35000 places) est le stade des Creighton Bluejays. Si le stade,construit pour accueillir une équipe de baseball professionnelle,n'a,pour l'instant, pas servi pour une équipe pro, elle est le théâtre de la finale du CWS. Et c'est dans cette arène que s'est déroulé la victoire des Commodores de Vanderbilt,pour leur premier titre, contre l'université de Virginie en 2014. C'est l'université de Californie du sud avec les Trojans qui détient le record de titre avec douze victoires sur quatorze participations à la finale. Nous nous intéresserons à la nouvelle saison qui vient à peine de commencer. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous allons nous intéresser à l'environnement dans lequel baigne les Giants de San Francisco. Et vous vous doutez,qu'après ce que j'ai écrit, que l'on ne peut pas faire l'impasse sur le baseball universitaire et notamment,en ce qui concerne les Giants, sur les équipes universitaires de la baie de San Francisco. Impossible aussi de faire l'impasse surtout sur les Cardinal de Stanford qui ont gagné deux titres de la CWS. Mais nous allons bientôt en reparler ...

lundi 9 février 2015

Ceux qui partent ... Pablo Sandoval !

Le départ de l'incroyable joueur qu'est Pablo Sandoval ,qui quittent les Giants pour les Red Sox de Boston,avec un contrat de 95 millions de dollars pour 5 ans, a été la nouvelle qui a attristé les fans des Giants en novembre 2014. C'est avec les Giants de San Francisco que Pablo Sandoval a fait ses armes! S'il a signé en 2003 avec les Giants, Pablo Sandoval jouera son premier match le 14 août 2008 contre les Astros de Houston. Dès sa première saison,Pablo Sandoval,le désormais ancien numéro 48, marquera les esprits par ses performances. Il atteindra ainsi une moyenne au bâton de ,345 avec 50 coups sûrs(hit) et 24 points produits (RBI) sur un total de 41 matchs (sachant que chaque équipe de la MLB joue 162 matchs par saison régulière depuis 1961). Ce joueur vénézuélien,marqué par une foi profonde,et âgé de 28 ans (il est né le 11 août 1986 à Puerto Cabello) est utilisé le plus souvent en troisième base en défense. S'il rencontre quelques problèmes de poids qui pousseront les Giants à le menacer de l'envoyer en ligue mineure dans le club triple A des Grizzlies de Fresno début 2011,problème qu'il réglera en perdant vingt kilos (peut être grâce à la campagne "Opération Panda" menée par les Giants (dont vous verrez un des spots ci après)),on ne peut nier les qualités du joueur complet qu'est Pablo Sandoval. Voici la vidéo sur l'"Opération Panda".Remarquez en passant que l'endroit où se situe cette "opération" est l'endroit où les Giants vont commencer leur entrainement dans quelques jours. Sandoval est un joueur complet qui peut lancer des deux mains et frapper des deux mains! Il aura brisé des records détenus parfois par des légendes du baseball (et des Giants) comme Barry Bonds.Le 15 octobre 2014, contre Saint Louis,il établit le record de la franchise en se rendant sur les buts dans un vingt deuxième matchs éliminatoires consécutifs battant ainsi le record établi par Barry Bond en 2002-2003. De même,le 24 octobre 2012, il sera,contre les Tigers de Détroit, le quatrième joueur de l'histoire (après Babe Ruth,Reggie Jackson et Albert Pujols) à frapper trois circuits (ou homerun) dans un même match de série mondiale. Il en gagnera le titre de MVP des séries mondiales de 2012,après la victoire des Giants, une première pour un vénézuélien! Celui qui sera trois fois champions des séries mondiales (2010,2012 et 2014) ,deux fois sélectionnées au All Star (2011 et 2012),cet amoureux du baseball (au point de jouer l'hiver dans le haut niveau du baseball vénézuélien (avec les Navegantes del Magallanes)) et que ses supporters et les journalistes appellent tendrement "Kung Fu Panda", décide de quitter les Giants de San Francisco après six ans passées dans le club (son premier club).Il aura obtenu une moyenne au bâton de ,294,frapper 106 circuits et produit 462 points. Il jouera désormais pour les Red Sox avec le numéro ... 48 (le même que pour ses six années aux Giants) Voici une superbe vidéo donnant un léger aperçu des qualités de Pablo Sandoval. Bonne chance à lui pour ses débuts avec Boston. Il retrouvera peut être ses anciens coéquipiers après le 4 octobre 2015.