lundi 27 avril 2015

Subway Series: l'autre histoire (1921)


Le temps du rigoureux Colorado a encore fait des victimes.

La pluie s'est invité pour le dernier match de la série entre les Rockies et les Giants et les organisateurs de la rencontre ont été obligé de reporter cette partie laissant les amateurs de baseball sur leur faim puisque les deux équipes étaient à égalité à l'orée de ce match.On ne saura donc pas qui sera le vainqueur de la série avant un bon bout de temps et il est fort probable que lorsque le match se fera,les gens aient oublié cette série.

Toutefois, je ne suis pas sûr que cette série entre les Giants et les Rockies ait été la série qui a passionné les fans au cours de cette fin de semaine.

C'est sur la côte est que s'est déroulé une série ,qui tient sa réputation de son passé, qui a attiré les médias. Cette série communément appelée "Subway Series" a vu l'affrontement des Mets de New York et des Yankees de New York au Yankee Stadium. Si la série,qui s'est déroulé du vendredi 24 avril au dimanche 26 avril, avait très mal commencé pour les Mets qui se sont fait étrillé (6-1),notamment avec un impressionnant Mark Teixeira,dont on a appris récemment qu'il était opposé à la tenue des matchs de football des City de New York au Yankee Stadium, qui a inscrit deux coup de circuit (homerun). Toutefois,le retour des Mets lors du second match (8-2) a donné du piment à cette série que A-Rod (Alexandre Rodriguez,la star des Yankees qui va bientôt avoir quarante ans en juillet) (1 coup de circuit,1 double) et ses amis se sont empressés de terminer en gagnant finalement la série !

Si ces séries ne sont aujourd'hui plus qu'un prétexte à engranger plus de dividendes financières et plus d'éclat médiatique, elles n'ont pas toujours eu la même signification dans l'esprit des gens.Ce ne sera certainement pas la dernière fois que l'on parlera de ce sujet mais le sport américain ,et plus particulièrement le baseball, est constamment en dialogue avec son passé.Chaque moment,chaque attitude,chaque geste sont scruté au baseball car ce sport rend propice tout effort pour "romancer" les événements produits.Et le fait de prolonger dans la durée le duel entre deux équipes grâce au système des séries ne peut qu'amplifier cet effort.

A l'heure où il n'y avait que peu de distractions populaires,le baseball remplissait à merveille cette fonction.Et l'étalement,dans le temps,de couches représentant les exploits passés,combat épique des temps modernes qui aurait transcendait un Don Quichotte s'il avait vécu à cette époque,au sein de la conscience populaire ne pouvait que rajouter à l'émerveillement suscité par ce sport.

Ainsi quand deux équipes d'une même ville se rencontraient au sommet,cela provoquait au sein de la population qui prenait les proportions d'un combat titanesque.Mais attention,ici,mes mots ne sont pas de simples mots vides qui ne sont pas du même style que les mots que l'on utilise aujourd'hui pour promouvoir un événement sportif! Pour les personnes de cette époque,c'était quelque chose qui appartenait au réel et qui emplissait la vie de ces personnes.

De fait quand les équipes de New York se rencontraient,à plus forte raison, lors des séries mondiales (on voit ici la dimension épique que le monde du baseball donne à cette événement que l'on pousse à prendre une dimension planétaire alors qu'elle ne concerne qu'un seul pays),c'est le coeur même du peuple de New York qui s'arrêtait.Et très certainement,les discussions devaient être animé entre supporters d'équipe adverse qui n'étaient séparé que par une distance que l'on pouvait faire à métro.Et il en était de même pour la distance à parcourir pour aller au stade de l'adversaire.C'est de là que vient le terme de "série du métro (subway series)".Il faut noté toutefois que cette tradition remontait au XIX ème siècle et s'appelait les "Trolley Series" puisque le métro n'a ouvert qu'en 1904.Elles n'ont concerné qu'une seule confrontation en 1889 entre les Dodgers et les Giants à une époque où les deux équipes n'étaient pas dans la même ligue et que Brooklyn n'appartenait pas à la ville de New York (le rattachement n'arriva qu'en 1898)

Pendant quatre ans,les Yankees ont été la seule équipe à New York et l'arrivée des Mets a en partie comblé le départ des équipes que sont celle des Giants et des Dodgers.Toutefois,les choses n'ont plus été les même après le départ de ces deux équipes et les Mets et les Yankees ne se sont rencontré qu'une seule en séries mondiales (2000) alors qu'à l'époque où trois équipes dominaient à New York,il y a eu pas moins de 13 rencontres de 1921 à 1956 (35 ans) (dont 6 pour les Giants). Il faut noter que sur les quatorze rencontres,les Yankees ont toujours été présent.La raison tient au fait que les Giants et les Dodgers étaient et sont encore dans la même ligue (la ligue nationale) et que les Yankees sont dans l'autre ligue (la ligue américaine)

La légende commença avec les Giants et les Yankees et c'est avec ces deux équipes qu'elle prit les proportions que l'on sait dans l'histoire du baseball américain.

C'est par une série de cinq séries mondiales entre les Giants et les Yankees que commença la longue liste de ces affrontements.

Les deux premières se déroulèrent en 1921 et en 1922 uniquement que sur un seul terrain,celui des Giants, le Polo Ground.

Mais écrivons plus particulièrement à propos de la première d'entre elle,celle de 1921!

Elle se déroula du 5 octobre au 13 octobre 1921 sur huit matchs. Elle vit l'affrontement entre les joueurs de John McGraw,ancien joueur des Giants (1902-1906) et manager de la même équipe pendant trente ans (1902-1932),vainqueur de trois trophées des séries mondiales (1905,1921,1922), et les joueurs de Miller Huggins,manager des Yankees de 1918 à 1929 et vainqueur lui aussi de trois trophées (1923,1927,1928).On retrouvera ces deux managers lors des trois premières "Subway Séries".

La légende Babe Ruth fut blessé et ne participera pratiquement pas au dernier match (seulement lors de la neuvième manche).Il y a très peu d'images de cette série (vous en verrez quelques unes plus bas et l'essentiel des séries furent transmises à la radio.

Lors du premier match ,le mercredi 5 octobre 1921,ce sont Carl Mays ,pour les Yankees, et Phil Douglas,pour les Giants, qui furent les lanceurs de départ.

Avec sept coup sûr contre cinq pour les Giants,les Yankees marquèrent trois points par trois courses dans les 1ère,5ème et 6ème manche (Elmer Miller,Roger Peckinpaugh,Mike McNally) et remportèrent ce premier match (3-0).

Le match fut court (1h38).

Lors de la première manche, C'est Miller qui débuta et tapa un simple et après un sacrifice de Peckingpau et un simple de Ruth marqua.George Burns débutera à la batte pour les Giants.

Lors de la cinquième manche,Mike McNally empocha un double,atteint le troisième coussin avec un sacrifice de Wally Shang et finit par voler le coussin final et gagna sa course.

Lors de la sixième manche,Peckinpaugh marquera un double et finira par marquer après les actions de Babe Ruth et Bob Meusel.

Pour le deuxième match,le lendemain,les Yankees gagnèrent avec le même nombre de points.Art Neft,pour les Giants, et Waite Hoyt,pour les Yankees,furent les lanceurs de départ.

Le match dura plus longtemps (1h55).

Le match fut plus serré et les Giants n'empochèrent que deux coup sûr contre trois pour les Yankees.

Il fallut attendre la quatrième manche pour que les Yankees marquent avec Aaron Ward après un simple et les actions de trois de ses coéquipiers (McNally,Schang,Hoyt).

Ce n'est qu'à la huitième manche que Babe Ruth et BoB Meusel marquèrent les deux derniers points manquants.

les Yankees mènent deux à zéro dans la série.Les Giants étaient dos au mur et allaient se réveiller lors du troisième match qui se déroula le jour suivant.

Ils gagnèrent ainsi 13 à 5!

Bob Shawkey,pour les Yankees, et Fred Toney,pour les Giants, furent les lanceurs de départ mais Bob Shawkey ne resta pas longtemps et fut remplacé par quatre lanceurs!

Les Giants marquèrent quatre points lors de la troisième manche,huit points (!) lors de la septième manche et un lors de la huitième manche contre quatre pour les Yankees lors de la troisième manche et un point lors de la huitième manche.Les Giants réussirent 20 coup sûr contre huit pour les Yankees.

On le voit bien.Les deux équipes bataillèrent ferme lors de la troisième manche avant que les Yankees ne s'effrondent lors de la septième manche!

Lors de la troisième manche,les deux lanceurs de départ furent remplacés.C'est tout particulièrement Bob Shawkey qui craqua en laissant trois joueurs des Giants atteindre la première base (but sur balles).

Il faudra pas moins de deux lanceurs pour en finir avec le passage au bâton des Giants.

Les Yankees ne mènent plus que de deux à un sur les Giants.

Le dimanche 9 octobre 1921,lors du quatrième match,les Giants égalisèrent en remportant la victoire par 4 à 2 avec 9 coup sûr pour les Giants et 7 pour les Yankees.

Phil Douglas,pour les Giants, et Carl Mays,pour les Yankees, furent les lanceurs de départ.

Les Yankees ouvrirent le score à la cinquième manche par une course de McNally mais à la huitième manche,les Giants marquent trois points (Meusel après un triple,Rawlings et Snyder après un simple).

Si les Yankees (avec un coup de circuit (homerun) de Babe Ruth) et les Giants (Kelly après un double) marquent encore un point chacun,le match en reste là.

Le lundi,les Yankees reprennent la main en gagnant un match 3 à 1 avec 6 coup sûr pour les Yankees et 10 pour les Giants.

Waite Hoyt,pour les Yankees, et Art Nehf,pour les Giants, sont les lanceurs de départ.Ce sont les même que pour le deuxième match.

Les Giants ouvrirent le score dès la première manche (Dave Bancroft après avoir atteint le premier coussin).

Le tournant du match se déroula lors des troisième et quatrième manche avec un (McNally) et deux points (Ruth,Meusel).Il ne se passa plus rien après.

Pour le sixième match, le mardi, les Giants égalisèrent dans la série en gagnant 8 à 5 contre les Yankees avec 13 coup sur contre sept.

Fred Toney,pour les Giants,et Harry Harper,pour les Yankees, furent les lanceurs de départ.

Les Yankees marquèrent trois points lors de la première manche (Fewster(après un but sur balles),Miller,Meusel (tout deux après un simple)) mais ils furent rattrapé dès la deuxième manche par les Giants (Kelly (après un but sur balles),Irish Meusel (après un coup de circuit),Snyder (après un coup de circuit).Les Yankees marqueront deux points dans la deuxième manche (Fewster (après un coup de circuit) et Shawkey (après un simple).Les Yankees ne marqueront plus!

C'est au cours des quatrième manche (avec quatre points (Snyder,Barnes (tout deux après un simple),Burns,Frish) et sixième manche (avec un point (Frisch (après un but sur balles)) que les Giants enfoncent le clou et remportent la partie.

Les séries mondiales approchent de leur dénouement. Ils ne restent plus que deux matchs et les deux équipes commencent leur deuxième semaine de compétition.

Les deux derniers matchs seront serrés!

Pour le septième match,Carl Mays,pour les Yankees,et Phil Douglas,pour les Giants, sont les lanceurs de départ.

Si les Yankees réussissent huit coup sûr contre six pour les Giants,cela ne se traduit pas de la même manière pour le score final!

Les Yankees sont les premiers à marquer (et cela sera la seule fois de la partie) au cours de la deuxième manche avec Wally Pipp (après un double). Mais,au jeu du dur à cuire mentalement,ce sont les Giants qui gagnent!

Ils marquent à la quatrième (Ross Youngs après un simple) et à la septième manche (Johnny Rawlings) et remportent la victoire (2-1).

On est le jeudi 13 octobre 1921 et c'est le huitième et dernier match. Celui qui gagne remporte le championnat!

Les deux équipes se retrouvent face à 25410 spectateurs,la plus mauvaise affluence de ses séries.

Il faut le dire.Cela devient difficile ! Cela fait plusieurs jours que les deux équipes bataillent,les deux équipes sont au bord de la rupture! Certains matchs ont été éprouvant!

Art Nehf et Waite Hoft sont les lanceurs de départ pour la troisième fois !

Babe Ruth n'est plus là depuis le sixième match et depuis les Yankees n'arrêtent pas de perdre! Est ce que les Yankees auront ils droit à la fameuse malédiction du bambino,celle qui a touché les Red Sox qui n'ont plus gagné de séries mondiales depuis son départ de l'équipe pour les Yankees et qui la retrouveront qu'en 2004?

Les Giants débutent la partie. George Burns débutera au bâton suivi de Dave Bancroft et Frankie Frisch.

Quand Dave Bancroft passe,il obtient un but sur balles. Il profitera de deux actions de jeu avec Youngs et Kelly pour réussir une course.

Les deux équipes ne le savent pas encore mais c'est fini! Plus personne ne marquera après cette première manche!

Les Giants remportent le match 1 à 0 et la série 5 à 3.

Ils gagnent la deuxième série mondiale de leur histoire après celle de 1905 et c'est John McGraw,l'artisan de la victoire du premier succès des Giants en série mondiale en 1905 qui est encore le magicien à l'origine de cette réussite.Ce n'est pas pour rien qu'on le surnomme le "Petit Napoléon"!

Pour les Yankees,c'est terrible! Ils ont perdu l'occasion de gagner cette série mondiale après avoir pour la première fois de leur histoire atteint la série finale.

Ils ne savent pas encore que la même déconvenue leur arrivera l'année d'après. C'est le début d'une grande rivalité entre les deux équipes!

Babe Ruth n'a pas encore pleinement procuré aux Yankees ce qu'il faut pour gagner le titre suprême,comme il l'a fait avec les Red Sox de Boston,chose qui se produira en 1923,premier des 27 titres que possède à ce jour les Yankees.

Voici quelques rares images d'époque de cette série mondiale de 1921.



Et je ne peux pas m'empêcher de vous proposer cette vidéo d'époque où Babe Ruth apprend le baseball à des petits d'un orphelinat.Un exemple de l'aura qui entourait cette légende à l'époque! Et aussi une occasion d'apprendre le baseball en compagnie d'un des plus grand!


source:www.retrosheet.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire