mardi 7 avril 2015

Le retour des cadences infernales !


Depuis quelques heures, le championnat a repris.

Après la mise en bouche intensive de l'entrainement de printemps,qui a permis de revoir les joueurs principaux des équipes et surtout de nouveaux joueurs dont la plupart ont retrouvé le chemin des clubs des ligues mineures d'où sortira la future génération des joueurs de baseball dont les fans scanderont le nom et qui provoqueront l'émerveillement des enfants (pensez un peu à Buster Posey qui est passé par l'ancien club de triple A des Giants,les Grizzlies de Fresno), le championnat a repris sa course vers le moment tant attendu de l'apothéose d'octobre.

Il faut le dire:certaines choses ne changent pas!

Pour le match d'ouverture, les Cubs n'auront pas créé la surprise et perdent face aux Cardinals 3-0 dans le stade mythique de Wrigley Field (depuis 11914!).

Est ce que les Cubs en finiront ils avec la malédiction qui les poursuit depuis 1908,date de leur dernière victoire en série ?

Imaginez que cette équipe qui a une popularité comparable à celle de l'OM (pour donner une image que peut comprendre un français) mais à l'échelle des Etats-Unis n'a pas gagné depuis plus de 100 ans et draine toujours auant de fans! Est ce que l'OM aurait autant d'aura après une telle période de disette?

Est ce qu'à l'image de Clermont en rugby à XV qui a su en terminer avec une malédiction comparable (au point que les joueurs avaient le droit à une préparation psychologique spéciale!) les Cubs réussiront ils à toucher les sommets?

Mais ils auront d'abord d'autres problèmes à régler!



Disons le aussi! Il y a d'énormes surprises! Certes,comme toujours,au baseball,en considération du grand nombre de matchs,cela risquerait de faire pschitt mais laissons nous prendre un temps par les plaisirs de l'instantané!

Ainsi peut on être surpris par des scores comme 10-0 pour les Rockies du Colorado face aux Brewers de Milwaukee,ou encore 10-1 pour les Royals de Kansas City face Aux White Sox de Chicago voir le 8-0 des Athletics d'Oakland face aux Rangers du Texas.

Que faut il penser d'une telle entame de saison? Simple avertissement ou réel tendance pour le championnat 2015?

Est ce que certaines équipes ont décidé d'accélérer dès le début du championnat pour prendre le temps venu pour réaliser des phases finales de haut niveau et ne pas être dépassé une nouvelle fois par la montée en puissance de la machine Giants ? Ce n'est pas surprenant de voir ici les Athlétics et les Royals. On sait que les Athlétics avaient fini meilleures deuxièmes l'année dernière avant de tomber face aux Royals dans leur premier match de phases finales.Et si l'on prenait la machine de HG Wells et que l'on faisait glisser la manette lentement vers l'arrière pour s'arrêter tout doucement sur le 31 mars 2014,on pourrait observer,pour le premier match de la saison 2014, la défaite sur leur terrain des Athlétics face aux Indians de Cleveland! Une défaite qui a influencé le reste de la saison et si l'équipe s'en est sorti finalement plutôt bien,son combat pour la meilleure deuxième place ne leur a pas permis de se préparer à la déferlante Royals ! En ce qui concerne les Royals, il faut comprendre que les joueurs de Kansas City n'ont pas apprécié d'être arrêté dans leur marche triomphale vers le titre,un peu comme si tous les ingrédients étaient réunis pour une success story mais que le scénariste avait,avec malice, brisé ce mouvement.On peut comprendre pourquoi les Royals rongent leurs freins et attendent leur confrontation avec les trouble fête que sont les Giants.

Et les Giants me direz vous ?

Nous l'avons vu.Bruce Bochy aime bien tisser tranquillement sa toile.Loin d'être perturbé par le départ de joueurs de haut niveau comme Pablo Sandoval, Bruce Bochy peut compter sur l'appui de ceux qui ont fait le succès des Giants ces dernières années comme Madison Bumgarner et Buster Posey.

Toutefois,Bruce Bochy n'est pas stupide au point de nier les problèmes que produisent le départ des deux joueurs et c'est pour cette raison que sont arrivés des joueurs comme Nori Aoki et Casey McGehee. C'est pour cette raison aussi que sur les quatre premières manches,Bruce Bochy a mis en première position sur la liste des frappeurs Nori Aoki et Casey McGehee. Un bon test en les mettant en avant dès le premier match.Mais aussi aucune prise de risque car la première position n'est pas une position stratégique (on penserait plutôt au troisième et quatrième place).

Mais pour le match de cette nuit que les Giants ont remporté 5-4 face aux Diamondbacks de l'Arizona, Bruce Bochy n'a pris trop de risque en reprenant les tauliers de service comme Bumgarner,Posey mais aussi Pagan,Crawford,Panik.... Bruce Bochy a tenté ainsi sa première greffe des nouveaux joueurs venus aux Giants au cours de l'intersaison. Et disons le aussi, commencer la saison par trois matchs dans l'Arizona à quelques kilomètres de leur camp d'entrainement,cela a servi les desseins de Bruce Bochy,le "frenchy" (il est né en France quand son père,un militaire, y été cantonné).

Mais soyons clairs,ce match a surtout tenu grâce au lanceur Madison Bumgarner qui a montré encore toute la palette de ses qualités alors que son opposant au même poste,Josh Collmenter, a fini par craquer. La MLB ne s'y trompe en focalisant son article sur ce match sur la performance de Bumgarner et en lui consacrant une petite vidéo qui récapitule ces exploits.Voici cette vidéo.



Mais attention, il faut se méfier tout de même des Diamondbacks qui sont revenus à la fin du match lors de la huitième manche.A commencer par Paul Goldschmidt, 83 coup de circuit (homerun) en 2014.



Prochain match de la série: le 8 avril et le 9 avril 2015 au Chase Field de Phoenix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire