vendredi 24 avril 2015

Du suspens jusqu'au bout: récit d'une victoire inattendue des Giants !


Il est parfois difficile d'exprimer avec des mots le déroulement des deux matchs qui ont conclu la première série entre les Dodgers et les Giants! Si le premier match avait été le théâtre d'une splendide victoire des Giants (6-2),il n'en a pas été de même pour les deux matchs qui ont suivi.

Force est de constater que Don Mattingly,le manager des Dodgers n'a pas apprécié le déroulement de ce premier match. Que ce soit pour le deuxième match ou encore le troisième match, Don Mattingly a choisi deux autre lanceurs de départs,Clayton Kershaw pour le deuxième match et Mike Bolsinger pour le troisième match.En face, Bruce Bochy a choisi deux valeurs sûres/Madison Bumgarner et Ryan Vogelsong.

Si nous avons vu qui était Clayton Kershaw,nous pouvons toutefois nous interroger sur le choix de Don Mattingly qui a eu encore recours à un lanceur partant qui débute aux Dodgers. Toutefois,contrairement à ce qui s'était passé lors du premier match,et au regard du déroulement du troisième match, le choix du manager a été plus pertinent! Si Clayton Kershaw est resté à son poste plus longtemps (six manches) que Mike Bolsinger (un peu plus que cinq manches), il n'en reste pas moins que Clayton Kershaw n'a pu empêcher deux courses lors de la troisième manche du second match (le 22 avril (date américaine)) alors que Mike Bolsinger n'a accordé aucune course lors de sa présence au lancer.

Le jeune lanceur droitier (27 ans) originaire du Texas,qui a fait sa carrière universitaire auprès des Razorbacks de l'université de l'Arkansas avant d'intégrer les Diamondbacks en 2010 (pour ne jouer en ligue majeure qu'en 2014), aura certainement marqué des points auprès de Don Mattingly. Mais le fait de ne laisser Mike Bolsinger que cinq manches contre six pour Kershaw tient au fait ,très certainement, que Mike Bolsinger ne joue en ligue majeure que depuis un an presque jour pour jour. Mais je pense que nous reverrons ce lanceur que Don Mattingly a dû remarquer l'année dernière alors que Mike Bolsinger jouait son premier match comme lanceur partant face aux ... Dodgers!

Ces deux matchs laisseront des traces pour les deux équipes.De bonnes pour les Giants,de mauvaises pour les Dodgers!

Et s'il n'y avait pas près de 160 matchs dans une saison régulière pour une équipe,on pourrait presque dire que les Giants tiennent là leur série de référence d'autant plus que le nombre de victoires et de défaites commencent à s'équilibrer (7-10).Mais il est toutefois un peu tôt pour se prononcer.Il faudra surveiller les trente à quarante prochains matchs pour voir si cette série aura eu une influence sur les Giants.

Si cette série aura une influence sur les Giants,cela sera dû au fait que les Giants ont bataillé ferme pour vaincre les Dodgers et terminer chacun des deux matchs avec le même score (3-2).Avec une différence toutefois! Celle de voir,au cours du troisième match,les Giants remontaient alors qu'au début de la sixième manche, ils étaient mené de deux points! Les Giants reviendront au forceps à égalité à la neuvième manche avant de gagner lors de la manche supplémentaire!

Et ne vous y trompez pas! Si les Giants avaient déjà gagné la série lors du match précédent, ils n'étaient pas possible de laisser les rivaux ancestraux,les Dodgers,gagner dans leur propre ville.Et on peut imaginer à quel point la tension a dû monter au sein des supporters des Giants, provoquant des montées violentes de battement de cœur,avant que la tension soit libéré par l'exploit de Justin Maxwell. Et il ne fait pas de doute que dans les chaumières de San Francisco, dans les bars de North Beach où doit encore raisonner le bruit de la joie (alcoolisée ?) des supporters ou même à Lone Mountain,lieu où se trouve l'université, on connait désormais le nom de Justin Maxwell.

Gloire éphémère ou début d'une saison où le joueur deviendra un pilier de l'équipe ?

Il faut le dire:cette série aura été sa série! Après avoir marqué de son empreinte le premier match,c'est lui qui met fin au suspens insoutenable du troisième match. Trois heures vingt trois minutes de match pour 41240 spectateurs. Toutefois,ce n'est pas lui qui marque le point,qui terminera la course.C'est Angel Pagan qui marquera.

Revenons au début de cette dixième manche alors que San Francisco vient d'égaliser in extremis au cours de la neuvième manche!

Santiago Casilla remplace comme lanceur Jean Machi.

Premier au baton,Juan Uribe obtient un simple.Après un "sacrifice" de Joe Pederson,Juan Uribe vole une base et arrive à la deuxième!

Un Dodgers est désormais éliminé! Il en manque plus que deux pour que les Giants tentent de remporter le match!

Troisième au baton,le Dodgers Jimmy Rollins est éliminé mais Juan Uribe vole une nouvelle base et atteint la troisième base.

Juan Uribe n'est plus qu'à quelques mètres de remporter une course et compte tenu du profil du match de sérieusement hypothéquer une victoire des Giants.

On imagine bien la tension qui peut régner au sein des tribunes !

Don Mattingly tente le tout pour le tout et remplace Pedro Baez qui devait passé au bâton par André Ethier.

André Ethier obtient un simple et après que Yasiel Puig avance en première base, André Ethier avance en seconde base puisque deux coureurs ne peuvent pas se retrouver sur la même base.

La tension est à son comble! Trois bases,trois coureurs des Dodgers sur chacune d'entre elle!

Adrian Gonzales avance au bâton!Face à lui, Santiago Casilla!

Il faudra à Santiago Casilla sept lancers (!) pour venir à bout d'Adrian Gonzales! Deux balles courbes (Knuckle Curve précisément),une slider (où la balle ralentit tardivement) et quatre balles rapides (dont la plus rapide filera à 151 km/h).Adrian Gonzales est éliminé!

C'est au tour des Giants de passer au bâton!

Un point suffit et c'est la victoire!

Du côté des Dodgers,Juan Nicasio remplace Pedro Baez au lancer.

Premier au bâton,Angel Pagan obtient un simple.

C'est au tour de Buster Posey.Il est éliminé!

Alors que Brandon Belt est au bâton,Angel Pagan vole une base.

Juan Nicasio laisse Brandon Belt partir en première base.

Juan Nicasio lance deux balles rapides à quatre coutures à 146 km/h contre Justin Maxwell qui vient d'arriver au bâton.

Justin Maxwell accumule une balle.

Et voici,en image, ce qui se produit alors que Juan Nicasio lance sa deuxième balle rapide.



On ne sait pas ce qu'il adviendra quand les Giants rencontreront les Dodgers le 27 avril à nouveau pour une nouvelle série,cette fois ci dans l'antre des Dodgers, mais il est clair que les bleus et blancs auront à coeur de relever le défi.

Quels seront les lanceurs de départ ? Les stratégies des deux managers?

Personne ne le sait alors que les deux équipes doivent affronter d'autres équipes avant (les Rockies pour les Giants!)

Mais il est clair que le duel entre les deux clubs rivales ne fait que commencer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire