lundi 20 avril 2015

Le navire tangue dangereusement en baie de San Francisco ....


Disons le clairement!

Cela faisait un moment que les Giants n'avaient pas commencé leur saison par un nombre de victoires/défaites aussi mauvais (4-10). Pour observer un aussi mauvais départ,il faudrait remonter à la saison 2009 (6-8),la saison qui a précédé la période magique où les Giants ont gagné trois titres (2010,2012,2014).

Ne soyons pas difficiles pourtant avec les Giants.Après toutes ces années de disette (les trois seuls titres à San Francisco,56 ans depuis leurs derniers titres), il ne faudrait pas être surpris que les Giants passent par un moment difficile,même si,au contraire de certaines personnes qui prédisent déjà un été long (et donc difficile) aux Giants, il ne faut pas encore enterré cette équipe qui a su se relever par le passé de situation difficile. Ainsi,la future équipe championne ne s'est qualifié,en 2014, qu'en tant que meilleure deuxième.Les Giants ne se sont jamais aussi bien révélés que dans les phases finales.Il leur suffira de se qualifier pour tenter de réaliser ce qu'ils ne sont pas encore arrivé à faire.Ils n'ont pas encore atteint ni la finale du championnat ni même celle de la finale de conférence après les titres de 2010 et 2012.

Mais même si,au baseball, les statistiques sont devenus,plus que dans aucun autre sport, la "boule de cristal" qui permet de déterminer le futur vainqueur de l'épreuve,il ne faut pas pensé que l'équipe n'y arrivera pas.Si Bruce Bochy et ses joueurs avaient,en 2010, fait confiance aux statistiques,ils ne seraient jamais allé jusqu'au bout!

Il ne faut pas non plus charger les lanceurs comme Jake Peavy qui,pour ses deux premières prestations de départ comme lanceur au départ, n'a pas su convaincre. Et si le résultat du match du 17 avril où les Diamondbacks de l'Arizona ont écrasé les Giants 9 à 0 (18 coups sûrs pour les Diamondbacks !) est terrible,faut il pour autant chargé Jake Peavy ?

On ne peut que confirmer,au vu des équipes proposées par Bruce Bochy, que l'équipe cherche une nouvelle configuration plus propice que celle de l'année dernière où ils ont bien failli ne pas être qualifié pour les phases finales!

La liste des batteurs a guère changé au cours de ces quatorze premiers matchs. Si Casey McGehee a raté quelques matchs à cause d'une légère blessure, les joueurs qui se sont succédé à la batte ou sont allé en défense sur le terrain après sont souvent les même.Ainsi, on retrouve des joueurs comme Angel Pagan,Nori Aoki,Matt Duffy,Buster Posey,Brandon Crawford,Joe Panik,Gregor Blanco et Brandon Belt.

Si Nori Aoki impressionne pour ses débuts,il faut aussi remarquer la prestation d'Angel Pagan qui, malgré sa position originale à la batte, a commencé cette saison sur les chapeaux de roues!



En fait,l'inquiétude est réelle surtout au niveau du lancer. Bruce Bochy a utilisé pas moins que sept lanceurs de départ depuis le début!

C'est Cris Heston qui a pour l'instant été celui qui a débuté le plus grand nombre de fois (3). Il est suivi par Madison Bumgarner,Ryan Vogelsong,Tim Lincecum,Jack Peavy,Tim Hudson (2).Seul George Kontos n'a pour l'instant débuté qu'une seule fois.

Quel est le but recherché par Bruce Bochy quand il propose autant de lanceurs de départ en si peu de matchs?

Bruce Bochy a t il des problèmes pour constituer une équipe viable ou profite t il de ce début de saison pour tester un certain nombre de joueurs (il lui reste encore quelques lanceurs ...) pour construire une équipe plus forte que l'année dernière ?

Il semble que Bruce Bochy apprécie tout particulièrement Cris Heston,ce jeune lanceur de 26 ans qui nous vient de Floride et qui a fait ses armes à l'université de East Carolina (ECU Pirates).On ne sait pas ce qu'il adviendra du numéro 53 mais ces trois premiers matchs sont convaincants.



On ne sait pas où va finalement l'équipe de Bruce Bochy mais les choses sérieuses s'annoncent avec l'arrivée dans la baie de San Francisco des redoutables "ennemis" héréditaires ,les Dodgers de Los Angeles pour une série qui commence cette nuit pour se terminer le 23.

Est ce que Bruce Bochy continuera ses expérimentations?

Selon le site de la MLB,c'est Tim Lincecum qui débutera la partie.Et on sait pas si Yasel Puig,le joueur le plus dangereux et aussi le plus hostile aux Giants notamment en raison de quelques frictions l'année dernière, jouera cette nuit pour ce premier match.



Mais finalement,en ce qui concerne les problèmes des Giants de ce début de saison, il est possible que finalement c'est la vente des gravats du Candlestick,ce stade qui a porté malheur aux Giants pendant autant de temps, et le fait qu'un fan est gardé ce souvenir à portée de main au stade qui est porté malheur aux Giants pour ces matchs.

C'est une réponse presque valable tant il est difficile de discerner où en sont les Giants.

Vous ne croyez pas?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire