lundi 13 avril 2015

La voix des Giants s'est éteinte ...


Pour nos amis américains, le commentateur a une importance toute particulière et au même titre que les joueurs eux même,ils sont considérés comme des icônes. Et cela est d'autant plus le cas quand ledit commentateur a suivi une équipe durant un laps de temps important!

Les Giants ont perdu la semaine dernière,le 5 avril precisement, leur commentateur "historique"!

En fait,pour être plus précis, San Francisco, la ville elle même, a perdu son commentateur!

C'est même avec les 49ers que Lon Simmons a commencé sa grande histoire avec San Francisco.

Né le 19 juillet 1923 à Vancouver (non pas la grande ville canadienne, mais une des plus importantes villes de l'Etat de Washington dont la population tourne autour de 160 000 habitants), Lonnie Alexander Simmons a été un très bon lanceur,une de ses "stars" du baseball scolaire.Il signera même avec les Phillies de Philadelphie ,après la seconde guerre mondiale, et jouera,pendant une courte période, dans les clubs de ligue mineure affiliés à l'équipe de Philadelphie.

Mais c'est en tant que commentateur que Lon Simmons va se révéler!

Ce sont ces trois années passées au poste de commentateur pour la radio KMJ pour les matchs de l'Université de Fresno qui vont lui permettre d'être remarqué par des radios et de commenter les matchs des 49ers dès 1957 avec Bob Fouts.

Quand les Giants arriveront à San Francisco en 1958, c'est tout naturellement que Lon Simmons sera choisi pour commenter les matchs des Giants en compagnie de Russ Hodges.Russ Hodges a commenté les matchs des Giants,en tant que premier commentateur, dès 1949 quand les Yankees et les Giants ont eu leurs radios respectives.Il avait jusque là commenté les matchs pour d'autres équipes de MLB puis en tant que numéro deux avec Mel Allen pour les Yankees et les Giants durant les années 40.Russ Hodges suivra l'équipe des Giants quand ils partiront pour San Francisco. C'est là qu'il rejoindra Lon Simmons et continuea à travailler pour les Giants jusqu'en 1970 avant de mourir en 1971.

C'est Russ Hodges qui est à l'origine d'un des commentaires de match de baseball les plus célèbres qu'il a réalisé pour la radio des Giants lors du troisième match de l'une des quatre séries de finale de conférence tenue avant 1969 (série jouée uniquement avant 1969 que si les deux premiers avaient le même nombre de victoires) et que les Giants ont joué le 3 octobre 1951 face aux Brooklyn Dodgers au Polo Ground,l'antre des Giants. C'est le numéro 23, Bobby Thomson, qui marque le coup de circuit de la victoire (5-4) contre le Lanceur Ralph Branca et ses Dodgers.

La réaction de Russ Hodges est remarqué et devint l'un des moments les plus connus de l'histoire du baseball.

Regardez bien cette vidéo d'archive d'un des premiers matchs retransmis au niveau national (et que même les soldats américains en Corée ont vu!) à laquelle a été adjoint la célèbre réaction de Russ Hodges sur la radio des Giants,WMCA.



C'est donc avec cette légende vivante que Lon Simmons commentera les matchs des Giants et continuera jusqu'en 1973.Il reviendra de 1976 à 1979 et de 1996 à 2002 après avoir commenté pour les Athletics de 1981 à 1995.

C'est la voix de Lon Simmons qui sera utilisé sur les premiers jeux vidéo de football américain et de baseball dont notamment pour le premier commentaire en temps réel dans un jeux vidéo de sport.

Lon Simmons avait 91 ans.

Pour se rendre compte de la popularité de Lon Simmons et terminer avec Lon Simmons à qui les Giants rendront hommage aujourd'hui, voici une vidéo d'un fan sur le Booblehead (un type de figurine où le personnage a une grosse tête) qui lui avait été consacré alors que ce genre de figurine sont la plupart du temps consacré aux joueurs d'une équipe.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire