jeudi 5 février 2015
Un entrainement de printemps ?
Non,ne soyez pas surpris!
Quand la MLB organise un entrainement, elle ne fait pas les choses à moitié!
En fait,sous l'expression "entrainement de printemps", la MLB organise la pré-saison. Elle permet aux équipes de s'entraîner dans des conditions plus que convenables. Ainsi, ces "entraînements" se déroulent en Arizona et en Floride. Contrairement à d'autres sports,notamment sous nos cieux, le baseball est un sport d'été et sa saison commence en avril pour se terminer en octobre.
Toutefois, un club ne peut pas se permettre de commencer une saison sans entrainement,sans tester de nouveaux joueurs (soit venant des rangs universitaires,des ligues mineures ou de toutes autres filières).
Pour avoir des conditions optimales, de nombreux clubs doivent fuir le grand froid et descendre vers des contrées plus clémentes. Très tôt dans l'histoire du baseball américain, dès 1869 avec les Mutuals de New York qui vont à la Nouvelle Orléans,les clubs organisent leur pré-saison dans ce type de lieu.
Ainsi des clubs choisirent de descendre sur Tulsa,Honolulu ou encore à San Diego.
La première équipe qui s'entraîna en Arizona furent les Tigers de Détroit en 1929.
Très vite, des équipes se regroupèrent dans un même lieu et organisèrent des rencontres.
La plus importante de ces "ligues", la "Grapefruit League" débuta,après que les Cubs de Chicago et les Indians de Cleveland descendirent en Floride en 1913, quand deux autres équipes les rejoignirent l'année d'après.
Très vite, de nombreuses équipes rejoignirent cet entrainement de printemps et jusqu'au rééquilibrage de 2010, la Floride resta l'endroit où partaient le plus d'équipes.
L'autre "ligue" importante est plus récente.
Quand Bill Veeck était propriétaire d'une équipe d'une équipe de ligue mineure,les Brewers de Milwaukee (une équipe disparue en 1952 dans l'optique de créer une équipe de ligue majeure qui sera constituée en 1969 sous le même nom), il se produisit un événement qui fut à l'origine de la Cactus League.
Selon son autobiographie (Veeck, Bill and Linn, Edward (2001). Veeck as in Wreck: The Autobiography of Bill Veeck. University of Chicago Press),Bill Veeck emmenait son équipe s'entraîner à Ocala en Floride. Lors d'une partie, Bill Veeck,le fils de l'ancien président des Cubs de Chicago (William Veeck Sr), alla s'asseoir dans la section des gradins réservées aux noirs dans le stade pour discuter avec les fans. Un officier des forces de l'ordre lui demanda de partir et Bill Veeck refusa. Le maire d'Ocala intervint et Bill Veeck préféra se retirer pour ne pas nuire à son équipe.
Toutefois,après avoir vendu son équipe en 1945 et s'être retiré dans son ranch de Tucson dans l'Arizona, Bill Veeck devint le propriétaire des Indians de Cleveland en 1946.
Se rappelant l'événement d'Ocala, Bill Veeck décida d'emmener son équipe à Tucson au lieu de l'endroit où l'équipe allait en Floride.
Il arriva à convaincre les New York Giants à venir dans l'Arizona à Phoenix. Et c'est ainsi que les San Francisco Giants s'installèrent pour leur entraînement de printemps en Arizona à Phoenix,ville où se trouve l'essentiel des équipes de la Cactus League.
Depuis 2010, les équipes de la MLB se partagent en deux ligues, quinze équipes dans la Cactus League et quinze équipes dans la Grapefruit League.
Outre les San Francisco Giants, on peut trouver dans la Cactus League (qui porte son nom depuis 1954) :les Dodgers de Los Angeles (les grand rivaux des Giants),les Athletics d'Oakland (qui jouent les Bay Bridge Séries avec les Giants),les Cubs de Chicago,les White Sox de Chicago,les Diamondbacks de l'Arizona,les Reds de Cincinnati,les Indians de Cleveland,les Rockies du Colorado, les Royals de Kansas City,les Angels de Los Angeles,les Brewers de Milwaukee,les Padres de San Diego,les Mariners de Seattle et les Rangers du Texas.
C'est au Scottsdale Stadium,un stade de 12000 places à Scottsdale,une ville de la banlieue de Phoenix de plus de 200000 habitants,destination de luxe, que s'installe les Giants en 1992.
Et c'est à cette endroit que les Giants commenceront leur entrainement le 18 février avant les matchs d'exhibition à partir du 4 mars 2015 contre les Athletics d'Oakland jusqu'au 1 avril 2015 contre les Indians de Cleveland.
Une bonne occasion pour les fans des Giants de voir leur équipe dans des conditions optimales,en terme de temps et de proximité, et de jauger une partie des futurs adversaires des Giants,dont les fameux Dodgers de Los Angeles,les rivaux ancestraux des Giants.
le site de la Cactus League:
http://cactusleague.com/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire