mardi 3 février 2015
Mais où est donc passé le trophée des Séries mondiales ?
C'est le mercredi 29 octobre 2014,au terme de sept parties palpitantes,que les Giants de San Francisco ont remporté leurs troisièmes trophées en cinq ans avec quatre victoires sur sept parties.
Ils ont pu soulever le trophée du commissaire à cette occasion.
Si les séries existent depuis 1903, le club vainqueur reçoit un trophée que depuis 1967. Le premier club détenteur d'un trophée du commissaire seront les Cardinales de Saint Louis.
Toutefois, le protocole ne prend forme que tardivement.
Ainsi, le nom du trophée n'est donné qu'en 1985 lors de la série que gagne les Royals de Kansas City.
Il faudra attendre 1997 et la victoire des Marlins de la Floride pour que le trophée soit remis sur le terrain du Pro Player Stadium de Miami le dimanche 26 octobre 1997.
Jusqu'à présent, le trophée était remis dans les vestiaires. De la modestie ?
L'apparence du trophée a aussi évoluée avec le temps.
La photo,que vous avez pu voir plus haut, représente l'apparence du trophée de ses débuts en 1967 jusqu'en 2000.
Ce trophée était la création de Lawrence Voegele.
Les drapeaux représentent les clubs de la ligue avec les noms des clubs inscrits dessus.
En son centre, on peut observer un anneau imposant où est posé une balle de baseball et où trône une couronne au dessus.
Il ne m'a pas été possible de savoir si l'anneau représente le monde et que la couronne est le symbole du vainqueur qui est couronné.
Devant cette anneau sont apposés les emblèmes des deux clubs finalistes. Enfin, l'endroit où se trouve les emblèmes,le cercle des drapeaux est rompu et il manque deux drapeaux,certainement ceux des deux clubs finalistes.
Toutefois,la MLB a fini par décider de simplifier l'apparence du trophée en 1999.
Et ce sont les artisans de Tiffany & Co (l'atelier du New Jersey plus précisément) qui ont confectionné ce nouveau trophée.
Cette vieille entreprise de joaillerie de New York fondée en 1837 a simplifié mais elle a aussi "enrichi" ce nouveau trophée.
L'anneau central,la couronne,la balle ainsi que les emblèmes disparaissent. Le cercle de drapeaux est fermé.
Le seul ajout vient du socle qui représente le haut d'une balle de baseball.
Le trophée est fait à partir de 200 kg d'argent sterling (alliage avec 92,5% d'argent) et pèse 13 kg et demi.
Le premier de ces trophées a été remis au Yankees de New York le jeudi 26 octobre 2000 au Shea Stadium (ancien stade des Mets de New York).
Enfin,il faut savoir que le trophée est réalisé chaque année puisque le trophée remis devient la propriété définitive du club vainqueur.
Voici la vidéo d'un fan des Giants qui a attendu le retour de l'équipe à l'aéroport de San Francisco après la victoire de l'année dernière et qui a filmé la sortie de l'avion de l'équipe à quatre heures du matin. Vous pouvez voir distinctement à un moment une personne (le président des Giants ?) avec le trophée.
Revenons à notre première question.
Où se trouve le trophée à l'heure actuelle ?
Après la victoire, le trophée est exposé dans de multiples endroits pour que les fans puissent voir le trophée. A l'instar d'une tournée d'un groupe de rock, il existe un world champions trophy tour sponsorisé par une entreprise (actuellement Bank of America).
La tournée commence en début d'année (ici le 7 janvier) pour terminer à l'ouverture de la saison le 13 avril à San Francisco.
Ainsi,aujourd'hui, ce 3 février, le trophée sera présenté à un stade de San José uniquement de 16 heures à 18 heures.
Mais,attention,vous n'aurez que deux heures pour tenter de voir le trophée mais vous ne serez certainement pas le seul....
Voici la vidéo d'un fan des Giants sur la venue du trophée à Santa Cruz en 2011 après la victoire des Giants l'année d'avant. Vous remarquerez la file monstre de personnes qui attendent de voir le trophée et même prendre une photo avec.Et si vous tendez bien l'oreille,vous remarquerez que la musique est bien celle de Don't stop bellevin' de Journey mais que les paroles ont été modifié par un autre chanteur pour y évoquer les Giants de San Francisco (notamment Buster Posey).
Vous pouvez voir les détails de cette tournée ici:
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire