Dans pratiquement deux mois, les Giants de San Francisco vont entamer leur seizième saison d'affilée à l'ATT Park,l'un des plus célèbres stades de baseball au monde et vous allez très vite comprendre pourquoi.
L'ATT Park est le deuxième stade des Giants depuis qu'ils sont à San Francisco,le troisième depuis la création de l'équipe.
Après le Polo Ground,à New York,détruit en 1964 peu de temps après le départ des Giants, il y a eu le Candlestick Park.
Le Candlestick Park a été construit pour accueillir les Giants à San Francisco.
Pour qui s'intéresse un peu aux franchises de sport américain, il ne fait nul doute que la place faite à une équipe dans une ville est primordiale. Souvent, pour pousser une franchise à quitter un endroit, les porteurs de projet proposent plus de moyens,plus de soutiens à la nouvelle équipe.Mais surtout, élément essentiel, il propose un nouveau stade avec plus de capacités,un meilleur confort,...
C'est exactement ce qui s'est passé avec San Francisco et le Candlestick Park qui a été construit pour les Giants.
Mais très vite, ce stade d'une capacité de 45000 places n'a pas été apprécié par le monde du baseball.Dès le début de son existence,le Candlestick se détériora. Le Candlestick ne convenait déjà plus.
Après avoir pensé à la construction d'un stade au centre ville, c'est grâce au désir d'installer les 49ers dans ce stade que le stade fut sauvegardé.Le stade fut agrandi jusqu'à 59000 places et accueillit l'équipe légendaire de football américain dès 1971.
Il faut le dire: le stade de Candlestick,après avoir attiré les Giants, devint un stade difficile à gérer.
Face au manque d'intérêt des fans de baseball de San Francisco qui semblaient ne pas vouloir se rendre au Candlestick, Horace Stoneman,le propriétaire des Giants, voulut déplacer l'équipe dans une autre ville que San Francisco. Il vendit finalement la franchise à Bob Lurie en 1976 et Bob Lurie s'assura que la franchise reste à San Francisco.
Le stade de Candlestick attirait décidément la malchance.Ainsi,le stade de Candlestick subit un tremblement de terre le 17 octobre 1989 juste au moment où le troisième match des Séries Mondiales devait commencer contre les Athletics d'Oakland.
Il fallut dix jours pour que les Séries reprennent et les Giants perdirent cette série.
Les Giants ne jouèrent que deux Séries lors de leur résidence au Candlestick,durant 39 ans, en 1962 et en 1989 et perdirent ses deux finales.
Pour comparaison,sur les quinze dernières saisons à l'ATT Park, les Giants ont joué trois Séries (2010,2012,2014) et les ont gagné.
Il ne fait nul doute que les amateurs des Giants et les joueurs de l'équipe ne se sentirent pas à l'aire dans l'antre de Candlestick. Le stade, conçu par l'architecte John Bolles, laissait entrer le vent et n'abriter pas les spectateurs lors de fortes chaleurs.
Les supporters désignèrent le Candlestick sous le nom de "Pôle Nord" ou encore de "Windlestick".
L'équipe des Giants offrit aux supporters qui étaient resté lors de manches supplémentaires un pins qu'on désignait sous le nom de "Croix de Candlestick" (référence militaire indubitable !) avec le slogan en latin "veni,vidi,vexi" (je suis venu,j'ai vu,j'ai survécu).
La réputation du stade empêcha l'équipe de trouver la stabilité dont elle avait besoin pour reprendre sa place d'équipe majeure qu'elle avait lors de sa domiciliation à New York. En effet, dans ce contexte, les Giants subirent constamment la menace d'être déplacé dans une autre ville. Ce qui s'était passé avec Horace Stoneman se produisit souvent avant qu'un groupe d'investisseurs acheta l'équipe en 1993 et décide dès 1995 de changer de stade.
Le chantier de l'ATT Park commença en 1997.
Les Giants y jouèrent leur premier match le 11 avril 2000.
Le Candlestick Park resta pendant longtemps le stade des 49ers avant que cette équipe ne parte du stade en 2013.
Depuis le 4 février 2015,le stade ,qui a accueilli les débuts des Giants à San Francisco,est en cours de démolition.
Le stade de l'ATT est l'antithèse du Candlestick.
Situé au bord de l'eau dans le quartier de South Beach, le stade est un stade qui s'intègre parfaitement dans la ville de San Francisco.
Si vous avez regardé des images du Candlestick,vous avez pu remarquer que le stade n'avait pas de véritable connexion avec la ville, à commencer par les commerces.
Regardez bien la vidéo que je vous propose maintenant.Elle est en anglais mais les images parlent d'elle même.Remarquez notamment le passage où l'on peut entraîner dans le stade par une entrée située à la sortie d'une taverne.
Vous avez pu remarquer l'entrée depuis la taverne mais avez vous remarqué comment il est facile de se rendre au stade,sa proximité avec la ville ?
Avez vous remarqué aussi que le stade dispose de toutes les commodités en terme de restauration?
Si le stade de l'ATT Park dispose de moins de place que l'ancien stade,c'est que ,à l'instar de ce qui se fait dans le football aujourd'hui, les stades ne sont plus des stades où l'on cherche à atteindre la capacité la plus importante mais bien l'endroit où on cherche à rendre l'expérience la plus agréable. C'est exactement ce qu'on cherchait les propriétaires en construisant ce stade entièrement sur des fonds privés.
Une bonne expérience pousse le spectateur à consommer le plus possible car le cadre est agréable.Et comme le stade est plus que convenable pour les joueurs, la réussite de l'équipe attire encore plus de monde.
Les propriétaires des Giants ont ni plus ni moins que résolu l'équation posée par l'ancien propriétaire Horace Stoneman.
Surtout, en construisant ce stade sur des fonds privés, les propriétaires rentabilisent le plus possible ce stade.
C'est une réussite pour la société HOK Sport Venue Event qui s'appelle désormais Populous.
C'est cette même société qui a conçu le stade de Wembley ainsi que le futur stade de l'Olympique Lyonnais (le Stade des Lumières) et le futur Grand Stade du XV de France.
Si les Giants n'oublient pas le passé en érigeant une statue de son vivant à la légende Willie Mays,juste à l'entrée du stade,si le stade a une attraction spécifique,qui sert aussi de terrain de jeux interactifs pour enfants et adultes, pour les coups de circuit des Giants faite avec le soutien d'une célèbre marque de soda, l'attrait le plus important du stade est sa proximité avec l'eau.
Je ne sais pas si les architectes ont pensé à cette proximité de l'eau comme devant jouer un rôle dans la légende du stade et des Giants.
Toutefois, ils ont prévu de ne pas mettre de tribunes contre le mur qui jouxte l'eau.
La crique qui se trouve derrière le mur s'appelle la crique McCovey du nom d'une légende des Giants Willie McCovey qui est resté dix neuf ans dans cette équipe et y a marqué plus de 500 coups de circuit.
En frappant un coup de circuit, le frappeur propulse la balle en dehors du terrain et parfois au delà des limites du stade.
En frappant un coup de circuit au delà du mur qui jouxte la crique, le joueur propulse la balle dans ... l'eau.
Mais voici une vidéo d'un coup de circuit de Pablo Sandoval propulsé dans l'eau pour que vous compreniez pourquoi ce type d'action est devenu si importante.Voici ce qu'on appelle un "splash hit".
Les "Splash Hit" sont comptabilisé et affiché sur un compteur installé sur le mur. Le premier joueur des Giants qui a marqué un Splash Hit est la légende Barry Bonds.
Le Splash Hit a suscité un engouement auprès des fans au point que certains ont dédié leur temps lors des matchs à rattraper la balle du Splash Hit. Regardez cette vidéo et vous comprendrez mieux l'engouement suscité.Les images parlent d'elle même. Vous pourrez y découvrir l'un des plus fervents parmi ces fans un peu spéciaux,McCovey Cove Dave.
En quelques années, l'ATT Park est devenu l'un des stades les plus réputés de baseball au monde par sa configuration et la réussite exceptionnelle de l'équipe résidente.
Pour terminer, voici une vue aérienne filmée par un drone de ce stade que les fans ont surnommé "la cabine de téléphone" ....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire