samedi 28 février 2015

Pendant ce temps là à Scottsdale ....

En attendant le premier match contre les Athletics d'Oakland,ce mercredi,l'entrainement continue à Scottsdale en Arizona où les nuages s'amoncellent laissant craindre quelques averses durant ce week end.

Malgré le temps qui gronde, les G-men continuent de s’entraîner et n'hésitent pas à s'affronter entre eux comme vous pourrez le voir dans la vidéo suivante tirée du compte facebook de l'équipe.



Outre Madison Baumgarner et Buster Posey à la batte, vous avez peut être remarqué le petit nouveau de l'équipe Casey McGehee et le fanfaron et doué Hunter Pence...

vendredi 27 février 2015

La cabine de téléphone ...

Dans pratiquement deux mois, les Giants de San Francisco vont entamer leur seizième saison d'affilée à l'ATT Park,l'un des plus célèbres stades de baseball au monde et vous allez très vite comprendre pourquoi.

L'ATT Park est le deuxième stade des Giants depuis qu'ils sont à San Francisco,le troisième depuis la création de l'équipe.

Après le Polo Ground,à New York,détruit en 1964 peu de temps après le départ des Giants, il y a eu le Candlestick Park.

Le Candlestick Park a été construit pour accueillir les Giants à San Francisco.

Pour qui s'intéresse un peu aux franchises de sport américain, il ne fait nul doute que la place faite à une équipe dans une ville est primordiale. Souvent, pour pousser une franchise à quitter un endroit, les porteurs de projet proposent plus de moyens,plus de soutiens à la nouvelle équipe.Mais surtout, élément essentiel, il propose un nouveau stade avec plus de capacités,un meilleur confort,...

C'est exactement ce qui s'est passé avec San Francisco et le Candlestick Park qui a été construit pour les Giants.

Mais très vite, ce stade d'une capacité de 45000 places n'a pas été apprécié par le monde du baseball.Dès le début de son existence,le Candlestick se détériora. Le Candlestick ne convenait déjà plus.

Après avoir pensé à la construction d'un stade au centre ville, c'est grâce au désir d'installer les 49ers dans ce stade que le stade fut sauvegardé.Le stade fut agrandi jusqu'à 59000 places et accueillit l'équipe légendaire de football américain dès 1971.

Il faut le dire: le stade de Candlestick,après avoir attiré les Giants, devint un stade difficile à gérer.

Face au manque d'intérêt des fans de baseball de San Francisco qui semblaient ne pas vouloir se rendre au Candlestick, Horace Stoneman,le propriétaire des Giants, voulut déplacer l'équipe dans une autre ville que San Francisco. Il vendit finalement la franchise à Bob Lurie en 1976 et Bob Lurie s'assura que la franchise reste à San Francisco.

Le stade de Candlestick attirait décidément la malchance.Ainsi,le stade de Candlestick subit un tremblement de terre le 17 octobre 1989 juste au moment où le troisième match des Séries Mondiales devait commencer contre les Athletics d'Oakland.

Il fallut dix jours pour que les Séries reprennent et les Giants perdirent cette série.

Les Giants ne jouèrent que deux Séries lors de leur résidence au Candlestick,durant 39 ans, en 1962 et en 1989 et perdirent ses deux finales.

Pour comparaison,sur les quinze dernières saisons à l'ATT Park, les Giants ont joué trois Séries (2010,2012,2014) et les ont gagné.

Il ne fait nul doute que les amateurs des Giants et les joueurs de l'équipe ne se sentirent pas à l'aire dans l'antre de Candlestick. Le stade, conçu par l'architecte John Bolles, laissait entrer le vent et n'abriter pas les spectateurs lors de fortes chaleurs.

Les supporters désignèrent le Candlestick sous le nom de "Pôle Nord" ou encore de "Windlestick".

L'équipe des Giants offrit aux supporters qui étaient resté lors de manches supplémentaires un pins qu'on désignait sous le nom de "Croix de Candlestick" (référence militaire indubitable !) avec le slogan en latin "veni,vidi,vexi" (je suis venu,j'ai vu,j'ai survécu).

La réputation du stade empêcha l'équipe de trouver la stabilité dont elle avait besoin pour reprendre sa place d'équipe majeure qu'elle avait lors de sa domiciliation à New York. En effet, dans ce contexte, les Giants subirent constamment la menace d'être déplacé dans une autre ville. Ce qui s'était passé avec Horace Stoneman se produisit souvent avant qu'un groupe d'investisseurs acheta l'équipe en 1993 et décide dès 1995 de changer de stade.

Le chantier de l'ATT Park commença en 1997.

Les Giants y jouèrent leur premier match le 11 avril 2000.

Le Candlestick Park resta pendant longtemps le stade des 49ers avant que cette équipe ne parte du stade en 2013.

Depuis le 4 février 2015,le stade ,qui a accueilli les débuts des Giants à San Francisco,est en cours de démolition.



Le stade de l'ATT est l'antithèse du Candlestick.

Situé au bord de l'eau dans le quartier de South Beach, le stade est un stade qui s'intègre parfaitement dans la ville de San Francisco.

Si vous avez regardé des images du Candlestick,vous avez pu remarquer que le stade n'avait pas de véritable connexion avec la ville, à commencer par les commerces.

Regardez bien la vidéo que je vous propose maintenant.Elle est en anglais mais les images parlent d'elle même.Remarquez notamment le passage où l'on peut entraîner dans le stade par une entrée située à la sortie d'une taverne.



Vous avez pu remarquer l'entrée depuis la taverne mais avez vous remarqué comment il est facile de se rendre au stade,sa proximité avec la ville ?

Avez vous remarqué aussi que le stade dispose de toutes les commodités en terme de restauration?

Si le stade de l'ATT Park dispose de moins de place que l'ancien stade,c'est que ,à l'instar de ce qui se fait dans le football aujourd'hui, les stades ne sont plus des stades où l'on cherche à atteindre la capacité la plus importante mais bien l'endroit où on cherche à rendre l'expérience la plus agréable. C'est exactement ce qu'on cherchait les propriétaires en construisant ce stade entièrement sur des fonds privés.

Une bonne expérience pousse le spectateur à consommer le plus possible car le cadre est agréable.Et comme le stade est plus que convenable pour les joueurs, la réussite de l'équipe attire encore plus de monde.

Les propriétaires des Giants ont ni plus ni moins que résolu l'équation posée par l'ancien propriétaire Horace Stoneman.

Surtout, en construisant ce stade sur des fonds privés, les propriétaires rentabilisent le plus possible ce stade.

C'est une réussite pour la société HOK Sport Venue Event qui s'appelle désormais Populous.

C'est cette même société qui a conçu le stade de Wembley ainsi que le futur stade de l'Olympique Lyonnais (le Stade des Lumières) et le futur Grand Stade du XV de France.

Si les Giants n'oublient pas le passé en érigeant une statue de son vivant à la légende Willie Mays,juste à l'entrée du stade,si le stade a une attraction spécifique,qui sert aussi de terrain de jeux interactifs pour enfants et adultes, pour les coups de circuit des Giants faite avec le soutien d'une célèbre marque de soda, l'attrait le plus important du stade est sa proximité avec l'eau.

Je ne sais pas si les architectes ont pensé à cette proximité de l'eau comme devant jouer un rôle dans la légende du stade et des Giants.

Toutefois, ils ont prévu de ne pas mettre de tribunes contre le mur qui jouxte l'eau.

La crique qui se trouve derrière le mur s'appelle la crique McCovey du nom d'une légende des Giants Willie McCovey qui est resté dix neuf ans dans cette équipe et y a marqué plus de 500 coups de circuit.

En frappant un coup de circuit, le frappeur propulse la balle en dehors du terrain et parfois au delà des limites du stade.

En frappant un coup de circuit au delà du mur qui jouxte la crique, le joueur propulse la balle dans ... l'eau.

Mais voici une vidéo d'un coup de circuit de Pablo Sandoval propulsé dans l'eau pour que vous compreniez pourquoi ce type d'action est devenu si importante.Voici ce qu'on appelle un "splash hit".



Les "Splash Hit" sont comptabilisé et affiché sur un compteur installé sur le mur. Le premier joueur des Giants qui a marqué un Splash Hit est la légende Barry Bonds.

Le Splash Hit a suscité un engouement auprès des fans au point que certains ont dédié leur temps lors des matchs à rattraper la balle du Splash Hit. Regardez cette vidéo et vous comprendrez mieux l'engouement suscité.Les images parlent d'elle même. Vous pourrez y découvrir l'un des plus fervents parmi ces fans un peu spéciaux,McCovey Cove Dave.



En quelques années, l'ATT Park est devenu l'un des stades les plus réputés de baseball au monde par sa configuration et la réussite exceptionnelle de l'équipe résidente.

Pour terminer, voici une vue aérienne filmée par un drone de ce stade que les fans ont surnommé "la cabine de téléphone" ....

mardi 24 février 2015

Les Cardinal au bout du suspens !

Il est difficile d'expliquer à quel point les Cardinal ont impressionné durant ce dernier match même si les Titans de Fullerton ont tout fait pour ne pas perdre la série! Malgré le fait que les spectateurs étaient moins nombreux en ce dimanche après midi (1720 spectateurs),certainement à cause de la pluie qui tombait généreusement sur le sol californien , les Cardinal de Stanford et les Titans de Fullerton ont tenu en haleine les spectateurs durant les 4 heures et 45 minutes qu'ont duré ce match soit deux heures de plus que chacun de deux premiers matchs. Mais ne croyez pas que le match a pris autant de temps que les deux premiers de la série pour se décanter! Dès la première manche,les Cardinal arrivent à placer quatre personnes sur le diamant au point que les joueurs de Stanford sont sur le point de marquer quatre points en un seul coup. Mais les joueurs de Fullerton choisissent une stratégie sage et le lanceur John Gavin de Fullerton choisit de concéder un point à Jesse Kuet en refusant de cadrer ses lancers pour éviter de concéder le coup de circuit qui aurait permis à Stanford de marquer quatre points. John Gavin arrive finalement à éliminer le nombre de joueurs suffisant malgré la tension occasionnée par le placement de plusieurs joueurs de Stanford sur le diamant. C'est Josh Vargas de Fullerton qui arrive à égaliser dès la première manche. Si Fullerton prend l'avantage lors de la quatrième manche, il ne se passe plus rien avant la sixième manche où le match prend son envol. C'est Matt Winaker,qu'on a déjà aperçu lors du premier match pour le premier coup de circuit de sa carrière universitaire, qui tape à nouveau un coup de circuit et par ce biais permet à ces camarades comme Beau Branton et Quinn Brodey de marquer. Matt Winaker fait sensation ! La marque est désormais de 5 pour Stanford contre deux pour Fullerton. Toutefois,dès cette sixième manche ,le compteur est libéré. Fullerton revient à la marque avec les courses de Jake Jefferies,Josh Estill et AJ Kennedy. Si dans la septième manche,Standord marque un point et Fullerton marque deux points avec notamment encore une course de Jake Jefferies, la huitième manche est marqué à nouveau par une progression fulgurante de Stanford. Ce n'est pas moins de trois points que Stanford marque! Après un double, Quinn Brodey marque un point après une frappe (un double) de Matt Winaker. Matt Winaker avance en troisième base et sur une frappe de Tommy Edman marque un point. Sur une frappe de Jesse Kuet, Tommy Edman termine sa course et marque un point. On peut dire qu'avec ce deuxième coup de grâce, Fullerton car les deux courses réussies dans chaque camp ne changera pas la donne et les deux équipes finiront sur le score de 11 pour Stanford et 9 pour Fullerton. Stanford finit donc par gagner cette série (2-1) grâce notamment aux prestations remarquées de Matt Winaker et Tommy Edman. Stanford rencontrera à domicile cette nuit Nevada à deux heures du matin,heures françaises avant de se déplacer au Texas pour une nouvelle série contre les Owls de l'Université Rice. Vous pourrez voir le match de cette nuit ici:http://pac-12.com/videos/stanford-university

dimanche 22 février 2015

Fullerton surpasse les Cardinal de Stanford ...

Avant de commenter le second match,voici un retour en images sur le premier match qui a vu la victoire de Stanford face à Fullerton. Les choses se sont moins bien passés pour les joueurs de Stanford au cours du deuxième match. Un peu à l'instar du premier match, il faut attendre un peu avant que le match commence réellement. Avant la cinquième manche, les deux équipes semblent se jauger tant les statistiques sont faibles (trois coups sûrs pour Stanford et un seul pour Fullerton). Il faudra attendre la cinquième manche pour que le match se décante malheureusement en faveur de Fullerton. Depuis le début de ce match,c'est Marc Brakeman,un lanceur de la main droite,qui a remplacé Cal Quantrill. Et il semble que le match tourne mal au cours de la cinquième manche où la défense de Stanford cède face à une stratégie de Fullerton où Scott Hurst,Josh Vargas et Timmy Richards marquent. Après un triple de Scott Hurst,Timmy Richards avancent sur une erreur de l'arrêt court ce qui permet à Scott Hurst de gagner une course. Josh Vargas,qui a obtenu un simple,avance en troisième base. Timmy Richards avance en troisième base et sur une erreur marque. Il sera suivi peu de temps après par Josh Vargas. Au cours de la septième manche,Marc Brakeman est remplacé par Brett Hanewich,un lanceur droitier. Stanford ouvre la marque au cours de la huitième manche avec deux points avec Quinn Brodey et Alex Dunlap. Mais Fullerton profite encore de la faiblesse de la défense de Stanford. Jake Jefferies avance après une erreur du receveur et ,après de multiples erreurs de Stanford,marque. Stanford n'arrivera pas à marquer dans la neuvième manche et le match se terminera avant la fin de celle ci avec la victoire de Fullerton sur un score de 4 à 2 sous un ciel nuageux et environ 16° C dans un stade de Goodwin Field où les spectateurs sont venu moins nombreux que lors du premier match (2408 personnes). Le dernier match de la série entre Fullerton et Stanford se déroulera cette nuit à 22 heures environ (heures françaises) et vous pourrez voir le match sur le lien que je vous ai donné dans l'article précédent. Si un résumé vidéo de la deuxième partie est proposé, je l'intégrerais ici.

samedi 21 février 2015

Nouvelles de Scottsdale ...

Il fait beau dans l'Arizona et je crois que beaucoup de personnes aimerait partager les moments qu'on pu vivre les fans des Giants qui ont pu assister aux entraînements,même si finalement ils ne sont pas des fans de baseball et a fortiori des joueurs de San Francisco.

A défaut de pouvoir vous offrir les billets d'avion, la chambre d'hôtel et le billet d'entrée, je vais tout de même vous proposer les vidéos des entraînements de ces deux derniers jours.

La première vidéo vient du compte facebook des Sacramento River Cats, la nouvelle équipe triple A de ligue mineure désormais affiliée aux Giants de San Francisco,qui remplacent les Grizzlies de Fresno qui deviennent désormais l'équipe triple A des Astros de Houston. Mais nous reparlerons des ligues mineures plus tard.Il est question de l'entraînement d'hier.



La deuxième vidéo vient du compte facebook des Giants de San Francisco et concerne la journée d'aujourd'hui. Ne soyez pas surpris de voir par moment le son coupé. Il est tout simplement question pour les Giants de ne pas laisser fuiter quelques informations sur l'équipe.

Stanford commence bien ....

Après un premier match sans importance,perdu par les Cardinal de Stanford, la première équipe de baseball universitaire de la baie de San Francisco, les Cardinal de Stanford ont gagné leur premier match de la série contre les Titans de l'université d'Etat de Californie de Fullerton ,équipe qui a intégré la première division en 1975 et qui a été quatre fois champion national (1979,1984,1995,2004). Dans le stade de Goodwind Field, à moitié plein (2548 spectateurs pour 4000 places), Cal Quantrill,lanceur droitier de Stanford, a empêché les joueurs de l'équipe de Fullerton de marquer des points lors des six premières manches. Le match a tourné à l'avantage des joueurs de Stanford avec le coup de sûr de Tommy Edman (un double) à la septième manche qui s'est transformé en point après que Tommy Edman est trompé la vigilance de Thomas Eshelman par deux fois et de Matt Winaker, un nouvel arrivant qui marque ainsi son premier coup de circuit de sa carrière, à la huitième manche. C'est donc après 2h45 minutes que le match se termine sur la victoire de Stanford avec un 2-0 contre Fullerton. Vous pouvez revoir le match,tout à fait légalement, à l'adresse de la web tv de Fullerton : http://www.bigwest.org/story.asp?story_id=16631 . Sachez que le match sera disponible en replay jusqu'au prochain match,le deuxième de la série, contre Fullerton qui se déroulera cette nuit à partir de quatre heures du matin (heure française) match disponible à la même adresse que le premier en direct donc et en replay après. N'hésitez pas à attendre une bonne demi-heure pour voir le match qui est disponible après une longue présentation servant pour les sponsors de l'équipe et les spots à la gloire de Fullerton. Bon visionnage !!

jeudi 19 février 2015

Sur le fil avec Mendoza ...

Quand vous regarderez un match de baseball, vous ne pourrez pas éviter de vous poser quelques questions si vous débutez sur cette question et croyez moi, il est assez facile de voir de bons matchs de baseball,le plus souvent en anglais,surtout du baseball universitaire (mais il faut "aller à la chasse" au match surtout en début de saison) et aussi de plus haut niveau (ligues mineures et ligues majeures) gratuitement pour quelques matchs en "replay" et accessible intégralement,pour nous (hors Québec) sur MLB.TV ou il ne faut pas l'oublier ,mais à vos risques et périls, en streaming illégal. Il y a également du baseball japonais mais c'est un tantinet plus compliqué mais vous pourriez,avec quelques notions, découvrir de futurs talents de la MLB (et nous allons découvrir un de ces joueurs qui vient d'arriver aux Giants). Que ce soit en japonais ou en anglais,vous allez être attirer par différentes indications sur le joueur qui sont essentielles pour apprécier un match. Et ne croyez pas que l'obsession des américains pour les statistiques soient le symptôme d'une grave maladie mentale.Loin de là ! En fait,en baseball, il est difficile d'apprécier le jeu d'un joueur sans ses statistiques car, avec le nombre de matchs joués, avoir une vision de l'état d'une équipe,les qualités d'un joueur ou tout autre chose devient vite impossible. Et cela vaut autant pour un entraineur! L'usage des statistiques vient du cricket. C'est un anglais ,Henry Chadwick,qui est à l'origine de cet usage. Cet homme,né à Exeter en 1824, déménage avec sa famille à Brooklyn à l'âge de douze ans (1836). Pétri d'une éducation en philosophie morale et en science, Henry Chadwick se met à enseigner la guitare et le piano et à écrire de la musique. Mais,surtout, Henry Chadwick est un joueur régulier en cricket et en rounders,l'ancêtre du baseball encore joué dans certains pays de nos jours. Chadwick se met à suivre le cricket pour des journaux locaux comme le Long Island Star puis,dès 1856,suit le cricket pour le New York Times où,au cours de ses pérégrinations,il assiste à un match de baseball entre deux équipes new yorkaises ,les Gotham et les Eagles. Ce match est une révélation pour Chadwick ! Voici ce qu'écrit Chadwick sur le baseball: "Ce qu'ils font ils veulent le faire à la hâte.Au baseball tout est comme la foudre; chaque action est aussi rapide que le vol d'un oiseau de mer."
Très vite,Henry Chadwick se concentre sur le baseball et commence à écrire des articles dans des journaux nationaux. C'est en 1859 qu'il formule son premier ensemble de statistiques pour le club dominant de l'époque,les Excelsiors de Brooklyn. Alors qu'il n'existe pas de photographies et encore moins de vidéos, les statistiques permettent au public de suivre les parties,de comparer les joueurs,les équipes,... C'est lui qui crée la statistique de la moyenne au bâton dont nous allons parler. Jusqu'à la fin de sa vie,il suivra le baseball au point de contracter une pneumonie lors d'un match à Brooklyn en 1908,pneumonie qui lui sera fatale. La statistique est au centre du jeu. Comme vous l'avez compris, nous allons nous intéresser tout particulièrement à une statistique essentielle,celle de la moyenne au bâton (batting average). Elle est l'une des plus connues et concerne l'attaque mais peut donner aussi des indications sur la défense comme nous allons le voir. Comme vous devez le savoir,l'équipe passe à la batte et tente de marquer des points. Pour chaque joueur, on note le nombre de présences au bâton. Au cours de ces présences, il est possible que le joueur n'obtient rien mais il est possible aussi que par sa frappe il participe à l'avancée du jeu qui n'est pas uniquement un point. On appelle cela un coup sûr (hit).Voici une vidéo qui explique les coups sûrs. Il existe trois type de coups sûrs:le simple (où on atteint la première base avec un coup),le double (où on atteint la seconde base), la triple (où on atteint la troisième base) et le coup de circuit (le fameux homerun) (où on atteint les quatre bases et on marque un point). La moyenne au bâton se calcule en divisant le nombre de coup sûr pour une période donnée par le nombre de présence au bâton pour la même période. Cette moyenne s'écrit ainsi .200 ou ,200. La meilleure moyenne au bâton de l'histoire a été atteint par une légende du baseball,Ty Cobb,avec ,367 qui a joué pour les équipes des Tigers de Détroit les Athletics de Philadelphie (futur Athletics d'Oakland,autre équipe de la baie de San Francisco) entre 1905 et 1928. Le premier joueur des Giants (à l'époque de New York) est quatrième avec une moyenne de ,349 et s'appelle Lefty O'Doul. Il a joué pour les Giants en 1928 et en 1933-1934.On reparlera de Lefty O'Doul plus tard car ce joueur,qui a joué que trois aux Giants, a marqué les esprits! Le deuxième joueur des Giants (à l'époque de New York) est neuvième ,à égalité avec le légendaire Babe Ruth, avec ,342 et s'appelle Dan Brouthers. Il a joué pour les Giants en 1904.Il deviendra recruteur dans le staff des Giants pendant vingt ans. Actuellement, le joueur en activité qui a la meilleure moyenne au bâton est Miguel Cabrera,joueur des Tigers de Détroit, avec ,320. Pour déterminer la "physionomie" d'une saison, on calcule la moyenne de la ligue. Grâce à cette moyenne, on sait si les lanceurs ou les batteurs ont été les plus performants. Ainsi, quand la moyenne est basse, on peut parler d'"année du lanceur" car les lanceurs ont été particulièrement performants ses années là. Cela fut le cas en 1968 (,237) et en 2010. Pour un joueur, ,300 et au delà est une très bonne moyenne. A ,200 et en dessous de cette moyenne, on peut dire que la moyenne est faible,mauvaise. La moyenne ,200 est appelé ligne de Mendoza.
Ce joueur mexicain,Mario Mendoza Aizpuru, né en 1950 à Chihuahua au Mexique, a été joueur des Pirates de Pittsburg,des Mariners de Seattle et des Rangers du Texas durant les années 70 et 80. Mario fut à l'époque réputé pour ses qualités de défenseur mais aussi ,malheureusement pour lui, pour son piètre niveau à la batte. Ainsi,sa moyenne au bâton fut de ,215 pour l'ensemble de sa carrière. Selon Mario Mendoza, ce sont ses coéquipiers au Mariners en 1979,Bruce Bochte et Tom Paciorek qui inventèrent ce terme.Dès 1980, cette expression fut reprise par les journalistes sportifs avant d'être utilisé par tout le monde. S'il existe d'autres termes, cette expression reste la plus connue. Avec la ligne de Mendoza, on peut juger de la valeur d'un joueur et savoir s'il reste dans une équipe ou est renvoyé vers les ligues mineures ou d'autres contrées à moins qu'à l'instar de Mario Mendoza,le joueur soit bon en défense. On peut dire qu'un joueur est un peu sur le fil du rasoir quand sa moyenne flirte avec les ,200 ....

mercredi 18 février 2015

Le Retour ....

On peut désormais dire que la saison des Giants de San Francisco a commencé depuis quelques heures. Les joueurs sont arrivés à Scottsdale et vont pouvoir commencer à s'entraîner pour le premier match de l'entraînement de printemps. Deux joueurs seront à observer tout particulièrement : Casey McGehee et Nori Aoki. Voici,pour vous,les premières images,au Scottsdale Stadium,de l'arrivée des joueurs et des premiers entraînements que les Giants de San Francisco ont publié sur leur compte facebook.

Retour sur les bancs de l'école ...

Après que le rideau soit tombé sur les championnats NCAA de football américain lors de la première finale organisée entre l'université d'Oregon et Ohio State qui a vu la victoire d'Ohio State, le monde universitaire américain,dans sa dimension sportive, ne s'est pas arrêté sur cette finale qui,il faut le consentir, reste l'événement phare du monde sportif universitaire américain. Les autres sports majeurs existent bel et bien pour les étudiants. C'est le cas pour le basket qui,pour certaines universités, atteint des records d'affluence comparable à des équipes NBA et c'est le cas aussi pour le baseball dont on va parler dans la suite de cet article. Si la NCAA existe depuis 1906, il faut attendre 1947 pour observer l'émergence d'un vrai championnat de baseball universitaire, les College World Series. Ne soyez pas surpris par le fait que le championnat n'est apparu qu'en 1947, soit 41 ans après la création de la NCAA. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un championnat universitaire et que même si la popularité du sport universitaire américain est parfois comparable à celle de leurs équivalents professionnels et que les joueurs ont des statuts presque aussi comparables que les joueurs des championnats professionnels, cela n'en reste pas moins qu'un championnat scolaire. Ainsi, ce sont les journaux qui ont décidé pendant longtemps du "vainqueur" du championnat universitaire de football américain avant qu'ils ne décident de créer une finale que cette année. Finalement, le baseball universitaire est en avance sur son homologue du football américain. Chaque sport majeur universitaire ont décidé d'établir une formule différente de championnat. Nous avons vu ce que fait le football américain (vous trouverez de nombreux renseignements chez nos amis de The Blue Pennant (www.thebluepennant.com)), il faut savoir que dans le basket,le championnat se termine sur un mini tournoi (final four), un modèle typique de fin de championnat souvent utilisé dans le basket. En ce qui concerne le baseball, les choses sont assez simples. Depuis 2003, la formule du championnat est ainsi organisé. Il existe huit grand championnats régionaux qui sont organisé après 16 petits championnats. De ses huit championnats,qui se déroulent dans huit endroits différents, sort huit champions qui s'affrontent dans le CWS à Omaha dans le Nebraska,lieu qui perdure depuis 1950 et qui durera au moins jusqu'en 2035 puisque une convention a été signé en ce sens, jusqu'à ce que deux équipes sortent du lot pour la finale. Le vainqueur de la finale (sur le meilleur de trois matchs) est le champion national. Entre mai et juin,c'est 64 équipes de baseball qui s'affrontent dans le championnat de première division. Beaucoup de choses se sont passé depuis la première formule de 1947 où seulement huit équipes s'affrontaient. Il faut savoir que le nombre d'équipes a cru considérablement. Pour participer au championnat qui commence le 29 mai 2015, 298 équipes vont s'affronter pour obtenir une des 64 places et avoir une chance pour le CWS qui commence le 13 juin 2015. Depuis 2011, c'est le TD Ameritrade Park Omaha qui accueille le CWS. Cette enceinte de 24505 places (qui peut être étendu jusqu'à 35000 places) est le stade des Creighton Bluejays. Si le stade,construit pour accueillir une équipe de baseball professionnelle,n'a,pour l'instant, pas servi pour une équipe pro, elle est le théâtre de la finale du CWS. Et c'est dans cette arène que s'est déroulé la victoire des Commodores de Vanderbilt,pour leur premier titre, contre l'université de Virginie en 2014. C'est l'université de Californie du sud avec les Trojans qui détient le record de titre avec douze victoires sur quatorze participations à la finale. Nous nous intéresserons à la nouvelle saison qui vient à peine de commencer. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous allons nous intéresser à l'environnement dans lequel baigne les Giants de San Francisco. Et vous vous doutez,qu'après ce que j'ai écrit, que l'on ne peut pas faire l'impasse sur le baseball universitaire et notamment,en ce qui concerne les Giants, sur les équipes universitaires de la baie de San Francisco. Impossible aussi de faire l'impasse surtout sur les Cardinal de Stanford qui ont gagné deux titres de la CWS. Mais nous allons bientôt en reparler ...

lundi 9 février 2015

Ceux qui partent ... Pablo Sandoval !

Le départ de l'incroyable joueur qu'est Pablo Sandoval ,qui quittent les Giants pour les Red Sox de Boston,avec un contrat de 95 millions de dollars pour 5 ans, a été la nouvelle qui a attristé les fans des Giants en novembre 2014. C'est avec les Giants de San Francisco que Pablo Sandoval a fait ses armes! S'il a signé en 2003 avec les Giants, Pablo Sandoval jouera son premier match le 14 août 2008 contre les Astros de Houston. Dès sa première saison,Pablo Sandoval,le désormais ancien numéro 48, marquera les esprits par ses performances. Il atteindra ainsi une moyenne au bâton de ,345 avec 50 coups sûrs(hit) et 24 points produits (RBI) sur un total de 41 matchs (sachant que chaque équipe de la MLB joue 162 matchs par saison régulière depuis 1961). Ce joueur vénézuélien,marqué par une foi profonde,et âgé de 28 ans (il est né le 11 août 1986 à Puerto Cabello) est utilisé le plus souvent en troisième base en défense. S'il rencontre quelques problèmes de poids qui pousseront les Giants à le menacer de l'envoyer en ligue mineure dans le club triple A des Grizzlies de Fresno début 2011,problème qu'il réglera en perdant vingt kilos (peut être grâce à la campagne "Opération Panda" menée par les Giants (dont vous verrez un des spots ci après)),on ne peut nier les qualités du joueur complet qu'est Pablo Sandoval. Voici la vidéo sur l'"Opération Panda".Remarquez en passant que l'endroit où se situe cette "opération" est l'endroit où les Giants vont commencer leur entrainement dans quelques jours. Sandoval est un joueur complet qui peut lancer des deux mains et frapper des deux mains! Il aura brisé des records détenus parfois par des légendes du baseball (et des Giants) comme Barry Bonds.Le 15 octobre 2014, contre Saint Louis,il établit le record de la franchise en se rendant sur les buts dans un vingt deuxième matchs éliminatoires consécutifs battant ainsi le record établi par Barry Bond en 2002-2003. De même,le 24 octobre 2012, il sera,contre les Tigers de Détroit, le quatrième joueur de l'histoire (après Babe Ruth,Reggie Jackson et Albert Pujols) à frapper trois circuits (ou homerun) dans un même match de série mondiale. Il en gagnera le titre de MVP des séries mondiales de 2012,après la victoire des Giants, une première pour un vénézuélien! Celui qui sera trois fois champions des séries mondiales (2010,2012 et 2014) ,deux fois sélectionnées au All Star (2011 et 2012),cet amoureux du baseball (au point de jouer l'hiver dans le haut niveau du baseball vénézuélien (avec les Navegantes del Magallanes)) et que ses supporters et les journalistes appellent tendrement "Kung Fu Panda", décide de quitter les Giants de San Francisco après six ans passées dans le club (son premier club).Il aura obtenu une moyenne au bâton de ,294,frapper 106 circuits et produit 462 points. Il jouera désormais pour les Red Sox avec le numéro ... 48 (le même que pour ses six années aux Giants) Voici une superbe vidéo donnant un léger aperçu des qualités de Pablo Sandoval. Bonne chance à lui pour ses débuts avec Boston. Il retrouvera peut être ses anciens coéquipiers après le 4 octobre 2015.

jeudi 5 février 2015

Un entrainement de printemps ?

Non,ne soyez pas surpris! Quand la MLB organise un entrainement, elle ne fait pas les choses à moitié! En fait,sous l'expression "entrainement de printemps", la MLB organise la pré-saison. Elle permet aux équipes de s'entraîner dans des conditions plus que convenables. Ainsi, ces "entraînements" se déroulent en Arizona et en Floride. Contrairement à d'autres sports,notamment sous nos cieux, le baseball est un sport d'été et sa saison commence en avril pour se terminer en octobre. Toutefois, un club ne peut pas se permettre de commencer une saison sans entrainement,sans tester de nouveaux joueurs (soit venant des rangs universitaires,des ligues mineures ou de toutes autres filières). Pour avoir des conditions optimales, de nombreux clubs doivent fuir le grand froid et descendre vers des contrées plus clémentes. Très tôt dans l'histoire du baseball américain, dès 1869 avec les Mutuals de New York qui vont à la Nouvelle Orléans,les clubs organisent leur pré-saison dans ce type de lieu. Ainsi des clubs choisirent de descendre sur Tulsa,Honolulu ou encore à San Diego. La première équipe qui s'entraîna en Arizona furent les Tigers de Détroit en 1929. Très vite, des équipes se regroupèrent dans un même lieu et organisèrent des rencontres.
La plus importante de ces "ligues", la "Grapefruit League" débuta,après que les Cubs de Chicago et les Indians de Cleveland descendirent en Floride en 1913, quand deux autres équipes les rejoignirent l'année d'après. Très vite, de nombreuses équipes rejoignirent cet entrainement de printemps et jusqu'au rééquilibrage de 2010, la Floride resta l'endroit où partaient le plus d'équipes.
L'autre "ligue" importante est plus récente. Quand Bill Veeck était propriétaire d'une équipe d'une équipe de ligue mineure,les Brewers de Milwaukee (une équipe disparue en 1952 dans l'optique de créer une équipe de ligue majeure qui sera constituée en 1969 sous le même nom), il se produisit un événement qui fut à l'origine de la Cactus League.
Selon son autobiographie (Veeck, Bill and Linn, Edward (2001). Veeck as in Wreck: The Autobiography of Bill Veeck. University of Chicago Press),Bill Veeck emmenait son équipe s'entraîner à Ocala en Floride. Lors d'une partie, Bill Veeck,le fils de l'ancien président des Cubs de Chicago (William Veeck Sr), alla s'asseoir dans la section des gradins réservées aux noirs dans le stade pour discuter avec les fans. Un officier des forces de l'ordre lui demanda de partir et Bill Veeck refusa. Le maire d'Ocala intervint et Bill Veeck préféra se retirer pour ne pas nuire à son équipe. Toutefois,après avoir vendu son équipe en 1945 et s'être retiré dans son ranch de Tucson dans l'Arizona, Bill Veeck devint le propriétaire des Indians de Cleveland en 1946. Se rappelant l'événement d'Ocala, Bill Veeck décida d'emmener son équipe à Tucson au lieu de l'endroit où l'équipe allait en Floride. Il arriva à convaincre les New York Giants à venir dans l'Arizona à Phoenix. Et c'est ainsi que les San Francisco Giants s'installèrent pour leur entraînement de printemps en Arizona à Phoenix,ville où se trouve l'essentiel des équipes de la Cactus League.
Depuis 2010, les équipes de la MLB se partagent en deux ligues, quinze équipes dans la Cactus League et quinze équipes dans la Grapefruit League. Outre les San Francisco Giants, on peut trouver dans la Cactus League (qui porte son nom depuis 1954) :les Dodgers de Los Angeles (les grand rivaux des Giants),les Athletics d'Oakland (qui jouent les Bay Bridge Séries avec les Giants),les Cubs de Chicago,les White Sox de Chicago,les Diamondbacks de l'Arizona,les Reds de Cincinnati,les Indians de Cleveland,les Rockies du Colorado, les Royals de Kansas City,les Angels de Los Angeles,les Brewers de Milwaukee,les Padres de San Diego,les Mariners de Seattle et les Rangers du Texas.
C'est au Scottsdale Stadium,un stade de 12000 places à Scottsdale,une ville de la banlieue de Phoenix de plus de 200000 habitants,destination de luxe, que s'installe les Giants en 1992. Et c'est à cette endroit que les Giants commenceront leur entrainement le 18 février avant les matchs d'exhibition à partir du 4 mars 2015 contre les Athletics d'Oakland jusqu'au 1 avril 2015 contre les Indians de Cleveland. Une bonne occasion pour les fans des Giants de voir leur équipe dans des conditions optimales,en terme de temps et de proximité, et de jauger une partie des futurs adversaires des Giants,dont les fameux Dodgers de Los Angeles,les rivaux ancestraux des Giants. le site de la Cactus League: http://cactusleague.com/

mardi 3 février 2015

Mais où est donc passé le trophée des Séries mondiales ?

C'est le mercredi 29 octobre 2014,au terme de sept parties palpitantes,que les Giants de San Francisco ont remporté leurs troisièmes trophées en cinq ans avec quatre victoires sur sept parties. Ils ont pu soulever le trophée du commissaire à cette occasion.
Si les séries existent depuis 1903, le club vainqueur reçoit un trophée que depuis 1967. Le premier club détenteur d'un trophée du commissaire seront les Cardinales de Saint Louis. Toutefois, le protocole ne prend forme que tardivement. Ainsi, le nom du trophée n'est donné qu'en 1985 lors de la série que gagne les Royals de Kansas City. Il faudra attendre 1997 et la victoire des Marlins de la Floride pour que le trophée soit remis sur le terrain du Pro Player Stadium de Miami le dimanche 26 octobre 1997. Jusqu'à présent, le trophée était remis dans les vestiaires. De la modestie ? L'apparence du trophée a aussi évoluée avec le temps. La photo,que vous avez pu voir plus haut, représente l'apparence du trophée de ses débuts en 1967 jusqu'en 2000. Ce trophée était la création de Lawrence Voegele. Les drapeaux représentent les clubs de la ligue avec les noms des clubs inscrits dessus. En son centre, on peut observer un anneau imposant où est posé une balle de baseball et où trône une couronne au dessus. Il ne m'a pas été possible de savoir si l'anneau représente le monde et que la couronne est le symbole du vainqueur qui est couronné. Devant cette anneau sont apposés les emblèmes des deux clubs finalistes. Enfin, l'endroit où se trouve les emblèmes,le cercle des drapeaux est rompu et il manque deux drapeaux,certainement ceux des deux clubs finalistes. Toutefois,la MLB a fini par décider de simplifier l'apparence du trophée en 1999. Et ce sont les artisans de Tiffany & Co (l'atelier du New Jersey plus précisément) qui ont confectionné ce nouveau trophée.
Cette vieille entreprise de joaillerie de New York fondée en 1837 a simplifié mais elle a aussi "enrichi" ce nouveau trophée. L'anneau central,la couronne,la balle ainsi que les emblèmes disparaissent. Le cercle de drapeaux est fermé. Le seul ajout vient du socle qui représente le haut d'une balle de baseball. Le trophée est fait à partir de 200 kg d'argent sterling (alliage avec 92,5% d'argent) et pèse 13 kg et demi. Le premier de ces trophées a été remis au Yankees de New York le jeudi 26 octobre 2000 au Shea Stadium (ancien stade des Mets de New York). Enfin,il faut savoir que le trophée est réalisé chaque année puisque le trophée remis devient la propriété définitive du club vainqueur. Voici la vidéo d'un fan des Giants qui a attendu le retour de l'équipe à l'aéroport de San Francisco après la victoire de l'année dernière et qui a filmé la sortie de l'avion de l'équipe à quatre heures du matin. Vous pouvez voir distinctement à un moment une personne (le président des Giants ?) avec le trophée. Revenons à notre première question. Où se trouve le trophée à l'heure actuelle ? Après la victoire, le trophée est exposé dans de multiples endroits pour que les fans puissent voir le trophée. A l'instar d'une tournée d'un groupe de rock, il existe un world champions trophy tour sponsorisé par une entreprise (actuellement Bank of America). La tournée commence en début d'année (ici le 7 janvier) pour terminer à l'ouverture de la saison le 13 avril à San Francisco. Ainsi,aujourd'hui, ce 3 février, le trophée sera présenté à un stade de San José uniquement de 16 heures à 18 heures. Mais,attention,vous n'aurez que deux heures pour tenter de voir le trophée mais vous ne serez certainement pas le seul.... Voici la vidéo d'un fan des Giants sur la venue du trophée à Santa Cruz en 2011 après la victoire des Giants l'année d'avant. Vous remarquerez la file monstre de personnes qui attendent de voir le trophée et même prendre une photo avec.Et si vous tendez bien l'oreille,vous remarquerez que la musique est bien celle de Don't stop bellevin' de Journey mais que les paroles ont été modifié par un autre chanteur pour y évoquer les Giants de San Francisco (notamment Buster Posey). Vous pouvez voir les détails de cette tournée ici: