mercredi 22 avril 2015

Les Dodgers mis à mal par les Giants ...


Au regard de ce début de saison, nous aurions pensé que ce premier match de la saison entre les Dodgers et les Giants se solderait par un match tendu où les Dodgers l'emporteraient tant ils ont proposé un début de saison plus que convenable au point d'être en tête de la division ouest de la ligue nationale (9-3 avant le match). Il semblait que seul le fait d'être à domicile puisse être la seule arme entre les mains des Giants pour contrer la marche en avant victorieuse des Dodgers!

Don Mattingly,le manager des Dodgers depuis 2011, a t il été aveuglé par la série de sept victoires de son équipe (dont six à domicile)?

Pourtant si on compare les matchs réalisés par les deux équipes, nous pouvons remarquer une différence notoire entre les deux équipes.

Si les Dodgers ont joué moins de matchs que les Giants (12 contre 14 pour les Giants avant le match),il faut aussi signaler que les Giants ont joué 7 parties sur 14 à l'extérieur contre seulement 3 sur 12 pour les Dodgers.

Mis à part les Mariners de Seattle, les deux équipes ont rencontré les même équipes (Padres de San Diego,Rockies du Colorado,Diamondbacks de l'Arizona) La différence tient au fait que les Giants ont rencontré les Diamondbacks pour deux séries dont une de quatre matchs.

Finalement, Don Mattingly,l'ancienne gloire des Yankees, n'avait pas assez d'éléments en main pour tenter une stratégie osée pour ce match.

Pourquoi a t il choisi Brett Anderson pour débuter la partie au poste de lanceur?

Il est impossible de le savoir. Pourtant,si Brett Anderson joue dans la MLB depuis 2009,il n'a intégré l'équipe des Dodgers que depuis cette année. De même, sa moyenne de points mérités,qui est désormais de 4.80, a été de 3.73 en 2014.Don Mattingly a pris des risques en utilisant un lanceur partant qui n'a pas encore pleinement pris ses marques aux Dodgers.Il s'en est bien rendu compte quand il a fini par retirer son lanceur au bout de quatre manches ! Entre temps,pour le grand bonheur des spectateurs de la baie, les Giants ont marqué quatre points et engrangé neuf coup sûrs sur les treize de la partie!

En face,si Bruce Bochy n'a pas choisi les deux lanceurs qui ont sa préférence actuellement (Bumgarner et Heston), il a ,au contraire de Don Mattingly,choisi un lanceur partant expérimenté ,Tim Lincecum (aux Giants depuis 2007,un pur produit de l'école des Giants dont Bruce Bochy prend soin tout particulièrement comme pour Cris Heston).Tim Lincecum n'a pas déçu Bruce Bochy en produisant six manches de toute beauté ne laissant aux Dodgers qu'un maigre point!



Durant ses six manches, les Dodgers n'ont pu que réaliser cinq coup sûr!

Outre Tim Lincecum,un autre joueur a impressionné durant ce match.

S'il n'est plus très jeune (31 ans), Justin Maxwell,cet ancien joueur des Royals de Kansas City (2013,2014) que les Giants ont rencontré lors de la finale du championnat en 2014, a marqué les esprits en marquant pas moins de deux points (dont le premier de la partie durant la deuxième manche) et avec un coup de circuit (homerun) dans la huitième manche qui a permis à un autre joueur de terminer une course. Il est ainsi à l'origine de trois des six points de la partie.



Il faut noter aussi les bonnes prestations de Buster Posey et Nori Aoki!

Le match termine donc sur la victoire sans appel des Giants sur les Dodgers 6 à 2.

Mais la série n'est pas terminé et les deux équipes vont à nouveau se rencontrer cette nuit!

Et les deux stratèges que sont Bruce Bochy et Don Mattingly useront de l'artillerie lourde en proposant au départ deux lanceurs de haut standing:Clayton Kershaw et Madison Bumgarner qui se rencontrent pour la quatrième fois.L'année dernière,pour ses quatre départs contre San Francisco,Clayton Kershaw a 3 victoires contre 0 défaites, 1.69 de moyenne par points mérités (!),36 so en 32 manches.De l'artillerie lourde donc!

Voici,pour terminer, un petit florilège de ses meilleures actions de l'année dernière!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire